Vous avez sans doute déjà entendu parler de la tendance au surcyclage – ou upcycling, en anglais. Tendance réno et déco dans l'air du temps s'il en est une, elle consiste en la réutilisation et la récupération d'objets, de meubles et de matériaux usagés pour en faire quelque chose de complètement nouveau et différent. Quand il est question de surcyclage et de rénovation, c'est une approche écoresponsable et souvent très économique qui plaît à plusieurs propriétaires, tout particulièrement les plus jeunes. En plus d'apprécier l'utilisation de matériaux recyclés, ce qui implique une diminution du gaspillage et de l'utilisation de diverses ressources naturelles renouvelables ou non, les propriétaires et acheteurs aiment connaître l'histoire et la provenance des matériaux utilisés dans une maison. Que ce soit pour redonner vie à votre espace ou pour séduire les potentiels acheteurs, essayer le surcyclage, c'est l'adopter!
Question de vous inspirer un peu, voici quelques utilisations géniales de matériaux surcyclés qui feront de votre propriété un endroit unique!
Mosaïque de céramique
Si vous êtes patients et avez un petit côté artistique, la mosaïque de céramique faite à partie de tuiles brisées que vous aurez récupérées chez un marchand, dans une vente de garage ou même à partir de pièces que vous aurez brisées vous-mêmes est un projet d'envergure ultra stimulant qui promet de donner un charme unique à votre maison. Armé d'une bonne idée de design, de divers morceaux de plusieurs couleurs, de coulis et de beaucoup de patience, vous pourrez transformer votre îlot de cuisine, une table de jardinage, de petits tabourets, le comptoir de la salle de bain ou même le dosseret de la cuisine en véritable œuvre d'art. Tout ça, sans avoir acheté une seule tuile neuve!
Une porte en guise de table
Une vieille porte antique, sablée, peinte ou teinte et vernie à votre goût, peut aisément devenir une table à café, une table à diner, une surface de comptoir, deux tables d'appoint, une table de jardin... Tout ce que vous voulez! Souvent faites à partir de bois de grande qualité et ornées de moulures attrayantes, les vieilles portes n'ont nullement besoin d'être mises à la poubelle. Trouvez-leur plutôt une nouvelle vie.
Une seconde vie pour vos vieilles commodes
Alors que la tendance aux cuisines d'inspiration fermette rustique est encore à son zénith, les surcycleurs ont rapidement compris que les commodes antiques, avec une petite couche de peinture matte et de jolies poignées, sont une façon intelligente, ultra-abordable et résolument stylée de réinventer l'espace de préparation. Recouvert d'une surface de préparation de votre choix, qu'il s'agisse de bois verni, de béton ou de céramique, une vieille commode ou un vieux bureau de bois massif deviendra un îlot de cuisine – ou encore une desserte - aussi durable qu'original. Le meuble à tiroirs que vous a offert grand-maman? Un ajout incomparable à votre salle à manger ou votre cuisine. Osez réinventer!