Rien ne complète une cuisine aussi bien qu'un garde-manger fonctionnel, joli et bien rangé! En plus de garder la nourriture bien au sec, au frais et à l'abri des insectes, un garde-manger bien organisé rendra bien plus agréable la préparation des repas. Pour de nombreuses familles, une cuisine sans garde-manger est tout simplement inacceptable. Malheureusement, plusieurs propriétés n'en contiennent pas. La bonne nouvelle, c'est qu'il est assez facile de se fabriquer un garde-manger de rêve à faible coût, et ce, dans pratiquement tous les espaces. Ne laissez pas l'absence de garde-manger vous décourager ou vous garder loin de votre propriété de rêve et faites plutôt preuve d'un peu de créativité!
Si possible, sacrifiez une petite penderie ou un garde-robe à proximité de la cuisine et installez-y des tablettes ou étagères adaptées à vos besoins. Sinon, une étagère métallique ou un meuble de bois à portes opaques ou vitrées feront l'affaire. Vous aimez voir vos ingrédients? Redonnez vie à une vieille bibliothèque vintage avec un bon coup de pinceau et de la jolie tapisserie et le tour est joué!
Assurez-vous que les surfaces de votre garde-manger soient faciles à nettoyer. Peignez-les avec de la peinture cuisine et salle de bain au fini lustré ou recouvrez-les de feuilles de vinyles encollées.
Pour un rangement optimal, pensez uniforme : prévoyez une section pour vos boîtes de conserve, des bacs pour les petits sachets, de petites tablettes ou un carrousel pour les épices, un ou des plateaux pivotants type « lazy susan » pour les petits contenants et plusieurs pots de plastique ou de verre pour y entreposer tous vos ingrédients. En choisissant des pots assortis, vous aurez plus de facilité à bien les ranger, mais vous éviterez aussi le chaos visuel engendré par une tonne de boîtes de couleurs, formes et tailles différentes; en un seul coup d'oeil, vous saurez exactement ce qui vous reste et ce que vous cherchez. De plus, des pots réutilisables vous permettront de magasiner plusieurs de vos ingrédients en vrac, comme les pâtes, les céréales, le café, les noix, les fruits secs, le gruau, le cacao, le sucre et la farine, pour ne nommer que ceux-ci, et de réduire votre quantité de déchets.
Pour encore plus d'inspiration et de jolies photos, visitez les guides garde-manger de chez For Rent, The Kitchn et A Savory Feast!