Vous envisagez de vendre votre propriété au courant de la prochaine année ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreux frais directs et indirects peuvent rapidement avoir une incidence sur la valeur nette dont vous pourriez en tirer profit.

Pour éviter les mauvaises surprises, la planification demeure l’élément clé. Voici quelques-uns des frais à prévoir les plus courants lors de la vente d’une maison :

Les travaux

Afin de séduire le maximum d’acheteurs potentiels lors de la mise en vente de votre propriété, plusieurs retouches sont bien souvent nécessaires. Si certains travaux peuvent être considérés comme mineurs puisqu’ils ne requièrent que très peu d’attention de la part du vendeur ou de l’acheteur, d’autres plus importants comme la réfection du toit, le remplacement du chauffe-eau ou encore la mise à niveau de l’électricité peuvent représenter des dépenses importantes.

La banque

Si vous vendez avant d’avoir remboursé la totalité de votre hypothèque, vous devrez payer à votre institution financière une pénalité pour remboursement anticipé. Bien que les pénalités varient grandement en fonction des termes rattachés à votre prêt hypothécaire, celles-ci peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars selon la situation.

Vous êtes aussi acheteur ? Avec un taux directeur fixé à 4,5%*, les intérêts liés à votre nouveau prêt hypothécaire pourraient s’avérer beaucoup plus élevés. Voilà un élément supplémentaire à considérer avant de vendre.

vendre

Le notaire

Contrairement à la croyance populaire, les frais de notaire associés à une transaction immobilière ne sont pas exclusifs à l’acheteur. Au moment de vendre votre propriété, le notaire devra radier votre hypothèque. Des frais de quittance de quelques centaines de dollars vous seront alors demandés pour réaliser l’acte de vente.

C’est aussi le notaire qui vous indiquera les sommes à payer restantes pour les taxes municipales et scolaires. Ces taxes doivent être payées jusqu'à la date de vente de votre maison. Vous payez toujours vos taxes à l’avance ? Souriez, car c’est plutôt un remboursement qui vous attend !

Le déménagement

Que vous décidiez de le faire vous-même ou que vous optiez plutôt pour une équipe spécialisée dans le domaine, le déménagement est une dépense qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les frais associés à un déménagement peuvent inclure les coûts de location d'un camion, la main- d'œuvre, les frais de kilométrage, les assurances ou encore les coûts de stockage temporaire.

Et malheureusement, la pizza et la bière ne sont pas gratuites non plus !

Le courtier immobilier

Vous aimez l’idée d’économiser sur la commission ? Proprio Direct se démarque par son offre unique qui vous permet de trouver votre acheteur tout en profitant des services d’un courtier immobilier du début à la fin de la transaction et de bénéficier d’un taux de commission avantageux. C'est une formule simple et actuelle qui vous offre le meilleur des deux mondes pour vendre aux meilleures conditions possibles.

courtier

Curieux d’en apprendre plus ? Profitez des conseils d'un professionnel expérimenté et encadré par la loi sur le courtage immobilier en communiquant dès maintenant avec l’un d’eux ! https://propriodirect.com/contact/

*Banque du Canada, 25 janvier 2023