Ah, la douce chaleur et le parfum typique d'un bon feu de foyer. Synonyme d'hiver, de confort et de détente, le feu de foyer vient aussi avec son lot de désavantages. Ceux qui en ont un les connaissent : saleté, poussière, entretien... Toutefois, quand on sait bien s'en occuper, un foyer est un ajout indéniable à une maison et à la qualité de vie de ceux qui y vivent, que ce soit pour des raisons esthétiques ou économiques. Voici un court aide-mémoire sur les principes de base de l'entretien d'une cheminée.
Nettoyage
Il suffira de frotter de temps à autre la brique de votre foyer avec une brosse drue et un peu de détergent pour en conserver l'apparence et éviter les taches de suie. Pour le marbre, utilisez plutôt une laine d'acier. Pour ce qui est des cendres, nul besoin de les retirer de manière compulsive; elles peuvent aider le feu à prendre. Toutefois, si vous les laissez là trop longtemps, elles entraveront la circulation d'air et le feu brûlera moins bien. De plus, la grille du foyer pourrait se déformer à la longue. Aspirez ou balayez donc les cendres de temps à autre pour maintenir le bon fonctionnement de votre foyer.
Ramonage
Idéalement, faites ramoner votre cheminée une fois l'an. Les experts recommandent de ne jamais faire brûler plus de 4 ou 5 cordes de bois entre chaque ramonage pour éviter les mauvaises odeurs, l'accumulation de suie et minimiser les risques d'incendie. Un conseil : n'attendez pas le mois d'octobre pour contacter le spécialiste! Vous feriez face à des délais très longs. Prévoyez plutôt le ramonage au moins d'août ou de septembre et soyez prêt pour l'hiver.
À ce sujet, il est fortement recommandé de faire appel aux services d'un professionnel, considérant que le nettoyage d'une cheminée est une tâche délicate, risquée et très, très salissante. Si vous tenez malgré tout à ramoner votre cheminée vous-même, et pour plus d'information sur l'entretien de votre cheminée en général, consultez d'abord ce guide très complet, gracieuseté de CAA Québec.