Si vous êtes à la recherche d'une maison à vendre et que vous courez les aubaines, il se peut que vous soyez tombés sur plusieurs propriétés au prix très avantageux annoncées comme « reprise de finances », parfois avec la mention « vendue sans garantie légale ». Intrigante et un peu inquiétante, la reprise de finance pourrait devenir la maison de vos rêves... ou un véritable cauchemar. Voici tout ce que vous devez savoir afin de déterminer si la reprise de finance est le bon choix pour vous.
Une reprise de finances, c'est quoi?
En termes simples, c'est une propriété qui doit être revendue rapidement (et donc généralement à prix très compétitif) par une institution bancaire suite à une faillite ou à un défaut de paiement de la part de l'ancien propriétaire. À l'occasion, il peut également s'agir d'une construction neuve dont le promoteur aurait fait faillite. Les reprises de finances peuvent donc être des propriétés en excellent état, et signifient simplement qu'elles sont vendues par la banque et non par un particulier. Toutefois, il arrive qu'un.e propriétaire qui vivait des difficultés financières n'ait pas eu les moyens de l'entretenir autant qu'il l'aurait fallu au cours des dernières années, ou s'il s'agit d'une succession, que les anciens occupants aient été des personnes âgées. Quelles que soient les circonstances particulières de la propriété, l'achat d'une reprise de finances doit se faire avec la plus grande précaution, surtout si elle est vendue sans garantie légale.
Ce que « sans garantie légale » signifie, c'est ce que le vendeur n'a qu'une connaissance limitée de l'état de la propriété. Ainsi, bien qu'il demeure dans l'obligation de vous faire part de tous les dommages dont il a connaissance, faute de quoi vous pourriez le tenir responsable de certains vices cachés, jamais une institution financière n'aura une aussi bonne connaissance de l'état actuel et des réparations passées effectuées sur la propriété qu'un propriétaire occupant. Ainsi, vous devez redoubler de vigilance au moment de faire inspecter la maison pour éviter les mauvaises surprises.
En résumé, vous pourriez bien faire l'affaire du siècle avec une propriété vendue nettement en deçà du prix du marché. Mais en raison du risque plus élevé que présente une reprise de finances, d'autant plus lorsque vendue sans garantie légale, il est plus prudent d'en faire l'achat en compagnie d'un courtier immobilier de confiance qui saura vous conseiller.