La situation actuelle, que le gouvernement qualifie du plus grand combat de notre époque, affecte de façon importante la vie quotidienne des Québécois. Alors que nous sommes tous unis contre la pandémie de Covid-19, plusieurs d'entre nous font face à de nombreux défis financiers, logistiques et de santé. Heureusement, en plus d'appliquer les mesures sanitaires appropriées, nos gouvernements ont annoncé diverses mesures et programmes d'urgence pour venir en aide aux travailleurs qui se voient mis à pied ou dans l'impossibilité de travailler en raison du climat engendré par le virus. Dans l'espoir d'aider nos clients à voir un peu plus clair dans les diverses mesures d'aide financière proposées pour les soutenir durant la crise Covid-19, voici un rapide survol de celles-ci.
Assurance-emploi
Les travailleurs et travailleuses qui ont perdu leur emploi en raison de la Covid-19, qui sont malades ou qui sont en quarantaine, s'ils sont éligibles à l'assurance-emploi, pourront en faire la demande en utilisant les nouvelles méthodes proposées par le gouvernement fédéral. Tel qu'expliqué sur leur site web : « Les prestations de maladie de l'assurance-emploi offrent jusqu'à 15 semaines de remplacement du revenu aux prestataires admissibles qui sont incapables de travailler en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une mise en quarantaine pour qu'ils puissent prendre le temps de recouvrer la santé avant de retourner au travail. Les Canadiens mis en quarantaine peuvent demander des prestations de maladie de l'assurance-emploi. » De plus, diverses mesures temporaires ont été modifiées pour faciliter l'accès à des fonds pour la population, notamment la suppression du délai de carence d'une semaine pour certaines personnes, une nouvelle ligne téléphonique d'information, la non-nécessité de fournir un certificat médical pour les personnes qui demandent des prestations de maladie. Pour plus d'informations, cliquez ici.
La prestation canadienne d'urgence
La PCU, conçue pour aider les travailleurs non éligibles à l'assurance-emploi, émettra un versement de 2000$ par mois, pour 4 mois maximum, aux travailleurs salariés et aux travailleurs autonomes ayant perdu leurs revenus en raison du contexte actuel engendré par la crise de la Covid-19. Ce montant, imposable, mais dont aucune retenue ne sera prélevée à la source, vise à soutenir les travailleurs atteints de Covid-19, en isolation obligatoire, à la maison pour prendre soin d'une personne atteinte par la Covid-19 ou encore à la maison pour s'occuper de ses enfants en raison de la fermeture des écoles et des services de garde. Cette mesure s'appliquera aux salariés, aux travailleurs autonomes, aux étudiants qui répondent aux critères d'admissibilité (notamment avoir gagné au moins 5000$ dans les 12 mois précédant la date de la demande) et aux propriétaires d'entreprise qui se payaient normalement par dividendes, ayant du renvoyer leurs employés ou dont les revenus sont réduits en raison de la crise de la Covid-19. Les parents pourront également y avoir droit à partir de la fin de leur congé parental. Pour en apprendre davantage sur la Prestation canadienne d'urgence, cliquez ici.
Plan d'intervention économique et soutien aux entreprises
de permettre à davantage d'entreprises canadiennes de survivre à la pandémie de Covid-19, le gouvernement fédéral a annoncé le lancement d'une poignée de mesures destinées à leur permettre de continuer de payer leurs employés, de se maintenir à flot et de se prémunir de diverses protections pour assurer leur survie. Parmi ces mesures, on retrouve la prolongation du programme de travail partagé, qui passe de 38 à 76 semaines, des subventions salariales au taux maximal de 75% pour les entreprises admissibles, pour une durée de 3 mois, pour aider les entreprises à garder leurs employés ou à les reprendre après la pandémie de Covid-19 et un programme de crédit aux entreprises qui versera plus de 65 milliards de dollars en soutien supplémentaire aux entreprises sous la forme de comptes d'urgence, de garanties de prêts pour les PME et de programme de prêts conjoints pour les PME par l'entremise de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada. Davantage de détails seront rendus disponibles au cours du mois d'avril auprès du gouvernement et des institutions financières. D'ici là, vous pouvez visiter le site du gouvernement du Canada pour de plus amples informations.
Autres mesures
On annonce également des délais plus flexibles pour la production de la déclaration de revenus, qui est repoussée au 1er juin, et des rapports de TPS et TVQ ainsi que pour le versement d’acomptes provisionnels pour les particuliers et entreprises, qui pourront être remis au plus tard le 31 août 2020. Le remboursement de certains prêts étudiants canadiens fait également l'objet d'un moratoire de six mois au cours duquel les paiements préautorisés seront stoppés et aucun intérêt ne sera facturé. Plus de détails sur les nombreuses mesures ici. En cette période incertaine, où nous devons concentrer tous nos efforts pour combattre la Covid-19 et sauver des vies, nous savons que vous êtes nombreux à vivre beaucoup de stress et d'anxiété en pensant à l'avenir de votre famille, de votre emploi et de votre porte-feuille. Proprio Direct et toute son équipe se tiennent à vos côtés, en solidarité, et vous souhaitent tout le courage et la force nécessaire pour traverser cette épreuve sans précédent.