De plus en plus de propriétaires considèrent transformer leur maison, leur chalet ou leur appartement en location à court terme pour les touristes, souvent par l'entremise de services tels que Airbnb, FlipKey, HomeAway ou autres sites du genre. Bien qu'elle soit controversée, cette pratique a plusieurs avantages pour les propriétaires. Voici ce qu'il faut prendre en considération avant de vous lancer dans cette aventure.
Les lois
Depuis 2016, les unités louées à court terme sont encadrées par diverses lois provinciales et municipales. En plus de devoir obtenir un certificat de Tourisme Québec, en fonction du nombre de jours consécutifs de locations et de divers facteurs, vous pourriez devoir faire la demande de divers permis et vous plier aux lois de zonage commercial de votre quartier. Pour prendre connaissance des critères d'admissibilité de votre projet ainsi que des lois qui s'y rapportent, contactez la Régie du Logement ou la CITQ.
Les devoirs
La plupart des clients qui recherchent un Airbnb s'attendent à un service efficace et courtois, mais très discret, à un maximum de services et d'accommodations et à un décor soigneusement pensé. La clé d'un client satisfait est d'offrir le confort d'une maison et tous les meubles, électroménagers, ustensiles et accessoires qu'elle contient, l'ambiance d'un hôtel-boutique et un prix raisonnable. En plus de fournir un espace bien équipé, vous devrez aussi prévoir de courts délais entre le départ d'un client et l'arrivée d'un autre, les échanges de clés, une bonne politique d'assurance et un cellulaire ouvert et bien chargé toutes les heures du jour et de la nuit. Avoir une location à court terme, c'est d'abord et avant tout demeurer disponible en tout temps, que ce soit pour régler une crise de papier hygiénique, guider un visiteur perdu ou suggérer un resto de quartier.
L'impact sur le quartier
C'est sans doute là l'une des facettes les plus importantes de ce nouveau modèle d'affaire que sont les locations à court terme. Après que leur popularité ait grimpé en flèche, longtemps avant que quelque loi que ce soit ait été écrite pour en encadrer la gestion, plusieurs grandes villes du monde ont constaté qu'elles pouvaient avoir un effet dévastateur sur les quartiers où elles se trouvaient en grand nombre. Hausse du coût des propriétés et des taxes pour tous les résidents, locataires temporaires bruyants ne respectant pas les jours de collecte d'ordures, les restrictions de stationnement, pénurie de logements abordables, etc. En effet, la présence d'un grand nombre de locations court-terme a pour conséquence d'accélérer la gentrification d'un quartier. Avant de vous procurer une propriété dans ce but ou de reconvertir la vôtre, faites vos devoirs et assurez-vous que vous voisins voient votre projet d'un bon œil.