Les températures plus chaudes de mai nous inspirent tous à ouvrir nos fenêtres, changer l’air de nos maisons et transporter notre quotidien vers nos cours et jardins. L’un des projets très populaires pendant la quarantaine est la préparation des semis en vue d’un potager bien rempli et autosuffisant. Pour les débutants en la matière, le calendrier de plantation peut toutefois être un vrai casse-tête. Voici donc une version simplifiée pour vous développer votre pouce vert.
Beaucoup de légumes ne doivent pas être plantés directement au jardin avant la mi-mai et même le début juin. C’est que la météo demeure instable et changeante et une plantation trop hâtive risque d’exposer vos semis à des pluies successives et donc, à la pourriture des racines de vos plants. Bien que l’excitation de savourer sa première récolte est à son comble, mieux vaut prendre son temps et préparer les semis à l’intérieur avant de les transporter au jardin.
Carottes
Source incroyable de vitamine A, la carotte est l’un des premiers légumes qui peuvent être mis en terre à la mi-mai. La période de pousse idéale est de février à juillet. Si vous êtes impatients d’ajouter le légume orange à votre potager, assurez-vous de recouvrir les semis pour les protéger et aider leur croissance.
Piments
Au rayon des piments et poivrons, on se doit d’être un peu plus patients. Alors qu’on peut commencer les semences à l’intérieur dès la fin mars, on doit attendre le début juin pour sortir les plants.
Salades, kale et épinards
Parfaits pour accompagner vos repas estivaux, les légumes feuillus peuvent être plantés directement au potager dès la mi-mai.
Concombre
Très facile et rapide à faire pousser, le concombre requiert toutefois une transplantation au jardin plus tardive, soit en juin. Toutefois, il est possible de planter les semis à l’intérieur dès le début mai, avant de les déménager à l’extérieur à la fin du mois.
Choux
Les choux ne sont pas très capricieux quant à leur transplantation vers le jardin. Alors que les semis intérieurs peuvent être réalisés dès la mi-avril, les plants peuvent être transférés au potager dès la mi-mai, à l’exception du chou-fleur qui lui, préfère les températures de juin.
Oignons et oignons verts
Si vous êtes friands de cette plante au bulbe très goûteux, il vous faudra vous armer de patience, car elle ne demande pas moins de 3 mois de pousse avant de pouvoir être récoltée, à la fin de l’été. C’est pourquoi il est recommandé d’entamer les semis dès la mi-mars. Quant à l’oignon vert (communément appelé échalote), il faut attendre la mi-avril pour le semer.
Tomates
Fruit favori des Québécois, la tomate est souvent la première expérience horticole des débutants. Si vous choisissez les semis plutôt qu’un plan déjà prêt à la récolte, envisagez la plantation des graines dès la mi-avril, à l’intérieur. Vous vous assurez alors d’obtenir des fruits bien colorés et goûteux.