Qui a dit que pour bien prendre soin de sa maison, il fallait utiliser des produits chimiques et nocifs pour l'environnement? Pas nous! Les amoureux du DIY, de la planète et d'une maison qui brille comme un sou neuf raffoleront de ces quelques recettes maison – et naturelles! - qui offrent une alternative verte et abordable aux produits du commerce. À vos chiffons!
Nettoyez vos fenêtres et miroirs sans produits chimiques
Faites confiance à vos grand-mères : rien ne nettoie les fenêtres et le verre comme un nettoyant maison tout simple à base de vinaigre et des journaux ou circulaires recyclés. La recette est simple comme bonjour : une part de vinaigre pour une part d'eau, mélangés dans une bouteille à embout vaporisateur. On vaporise le verre, puis on frotte avec le papier journal. Le résultat? Des fenêtres claires comme du cristal sans aucune trace de produit.
Traitez vos planches de bois naturellement
Rien de plus simple que d'entretenir ses planches de bois et surfaces de bois non vernis de type îlot central ou bloc de boucher. Il suffit de bien les nettoyer, de les laisser sécher et de les traiter quelques fois par année avec une huile qui n'aura pas tendance à devenir rance et qui préviendra la prolifération des bactéries. Un mélange d'huile minérale et de cire d'abeille est tout indiqué. Sinon, l'huile de coco fera également l'affaire!
Lavez vos planchers en profondeur...et en douceur
Il existe plusieurs nettoyants pour les planchers de bois que l'on peut faire facilement chez soi, mais le plus populaire comprend ½ tasse de vinaigre blanc, une cuillère à de savon de castille, ¼ de tasse d'alcool à friction et 2 tasses d'eau tiède. Au besoin, on peut parfumer le nettoyant avec quelques gouttes d'huile essentielle. Cette mixture, assez douce pour ne pas abîmer le bois franc, promet tout de même un nettoyage en profondeur et un plancher qui brille.
Récurez la salle de bains sans produits toxiques irritants
Rien n'est plus efficace que cette incroyable pâte nettoyante maison contre les taches d'eau, de savon et de moisissure sur le bain, les tuiles et les surfaces! On la prépare à partir des ingrédients suivants : ½ tasse de bicarbonate de soude, ½ tasse de Borax, ¼ de tasse de sel et ½ tasse de savon de castille. Quelques gouttes d'huile essentielle ou deux cuillères à thé de peroxyde d'hydrogène peuvent être ajoutées au besoin. Il suffit d'appliquer la pâte sur la surface à nettoyer et frotter à l'aide d'une éponge pour retrouver un bain comme neuf sans employer de produits chimiques qui irritent la peau et les voies respiratoires!