L’assurance hypothécaire est le genre de produit financier auquel on souscrit sans y prêter beaucoup d’attention. Qui pourrait nous blâmer? Ce n’est certainement pas le sujet le plus intéressant sur Terre! Pourtant, l’impact sur le portefeuille est non-négligeable. Si le choix d’une hypothèque occupe notre esprit plusieurs semaines, l’assurance hypothécaire peut bien nous intéresser quelques minutes, juste le temps d’être sûr de faire le meilleur choix afin d’économiser à long terme. Voici trois faits qui changeront certainement votre vision de l’assurance hypothécaire :
Fait no 1 : En comparant les primes, on peut économiser beaucoup!
Toutes les assurances ne s’équivalent pas, autant au niveau de leur coût que de ce qu’elles offrent comme protection. Une façon rapide de voir quelle option est la plus adaptée à votre budget et vos besoins est d’utiliser le calculateur d’assurance hypothécaire d’InfoPrimes. Cet outil en ligne permet de comparer en quelques secondes la grande majorité des assurances hypothécaires sur le marché. Ayez en main le nom de votre institution financière, le montant du prêt, le taux d’intérêt ainsi que la durée du prêt. Ensuite, laissez le site web faire son travail, et vous aurez l’heure juste sur les différents produits disponibles.
Fait no 2 : Vous n’êtes pas lié à votre prêteur hypothécaire pour l’assurance
L’institution financière où vous avez conclu votre prêt hypothécaire offre très probablement une assurance hypothécaire. Est-ce pour autant la seule option? Absolument pas! Non seulement avez-vous le choix de magasiner ailleurs, mais il est bien possible qu’un autre produit d’assurance vous offre un meilleur prix. Selon infoprimes.com, pas moins de 87,9 % des Québécois tombent dans le panneau et ne profitent pas de l’assurance la moins chère. Pourquoi? Simplement parce qu’ils prennent d’emblée l’assurance hypothécaire que leur offre leur prêteur hypothécaire. Il est donc préférable de prendre un instant pour explorer les autres options que celle de votre banque avant d’aller de l’avant.
Ceci étant dit, si vous avez déjà souscrit l’assurance hypothécaire de votre institution financière, rien ne vous empêche de changer. Vous n’aurez d’ailleurs aucuns frais à payer pour effectuer ce changement.
Fait no 3 : Vous pouvez changer d’assurance hypothécaire à tout moment et sans pénalité
Lorsque vous magasinez votre assurance hypothécaire, vous êtes libres de prendre le temps de choisir la couverture qui correspond le mieux à vos besoins, selon votre budget. Mais qu’arrive-t-il si vous avez déjà un contrat d’assurance hypothécaire avec une banque ou une caisse ? Sachez que rien ne vous oblige à attendre la date de votre renouvellement pour modifier votre couverture. En effet, vous pouvez changer d’assurance hypothécaire en tout temps, sans frais ni pénalité. C’est l’heure de faire des économies!
L’assurance hypothécaire, c’est quoi?
L’assurance hypothécaire est une sorte d’assurance-vie. Ainsi, dans l’éventualité où vous décédez, si vous avez un prêt hypothécaire, ce dernier sera assumé par l’assureur plutôt que votre conjoint ou vos enfants. Ainsi, c’est une façon de réduire le fardeau sur vos proches en cas de décès.