Les après-midi où l’on passe des heures dans la piscine, des soupers improvisés, une épluchette de blé d’Inde, une pendaison à crémaillère, des fêtes d’anniversaire, les belles journées d’été passent à une vitesse folle !
Pendant la période estivale, toutes les raisons sont bonnes pour inviter vos proches dans votre cour. Afin de garder les choses simples et de se réjouir de chaque moment, il est nécessaire de s’organiser. Voici nos trucs pour bien recevoir dans votre cour l’été :
1— Salon de jardin douillet
La cour peut facilement se transformer en un deuxième salon douillet : créez un coin lounge avec un divan et des fauteuils extérieurs, une petite table d’appoint, une desserte, un foyer, un tapis extérieur, un parasol, des coussins et des jetés. Idéalement, trouver une surface plane, tranquille et ombragée de votre jardin afin de créer cette ambiance calme, invitante et décontractée.
Pour ceux qui n’ont pas un gros budget, mais qui veulent reproduire un coin salon, servez-vous de vos décos et de votre mobilier que vous avez déjà à l’intérieur. Nul besoin de nouveaux coussins ou d’un tapis extérieur pour recevoir, comme il se doit, le temps d’une soirée !
2— Jeux d’ombres et de lumières
Les belles journées d’été se prolongent souvent jusqu'à tard en soirée. Profitez-en au maximum en éclairant votre cour avec de jolies astuces :
- Suspendez des cordes d’ampoules au-dessus de votre tablée ;
- Allumez votre foyer extérieur;
- Éclairez votre table avec de belles bougies ;
- Accrochez des lanternes ;
- Allumez des torches de bambou ;
- Réutilisez vos guirlandes de Noël en les accrochant sur des branches d’arbre, autour du tronc, sur votre pergola, etc.
Encore une fois, utilisez ce que vous avez sous la main. Vous économiserez des sous !
3— Zones bien distinctes
Un coin repas
Pour le coin repas, il serait plus pratique de l’aménager dans un endroit ombragé et près de la cuisine afin de limiter les allées et venues à l’intérieur.
Un espace détente
Comme mentionné plus haut, il est préférable que le coin salon soit dans un endroit plus éloigné et calme de la cour.
Un air de jeu
Si vous avez beaucoup d’espace dans votre cour et que vous prévoyez quelques activités lors de votre petite fête, aménagez un coin jeu. En installant le matériel nécessaire pour les activités, vous inciterez les gens à participer aux jeux et à organiser quelques petites compétitions amicales.
4— L’art de la table
On mange d’abord avec les yeux !
Une table joliment décorée fera toujours son effet. Dressez la table avant l’arrivée des invités pour créer un environnement plus accueillant, mais également, pour savourer chaque instant avec vos convives.
Vous pouvez embellir votre table avec votre belle vaisselle, votre coutellerie, vos serviettes à main, votre belle nappe et vos verres à vin. Pour agrémenter le tout, vous pouvez disposer un bouquet de fleurs (la lavande éloignera les moustiques), quelques bougies et même, des marque-places faits à la main.
N’ayez pas peur de piger dans ce que vous avez déjà, même si tout est dépareillé. En mélangeant les styles, vous arriverez à de très beaux résultats !
5— Menu simple et frais
Que vous ayez opté pour un repas 5 services, à la bonne franquette ou encore, sous forme de buffet, ne vous compliquez pas la vie ! Préparez la veille des plats simples, rapides à cuisiner et qui sauront plaire à tous. D’ailleurs, essayez de tout cuire sur le BBQ. Cela vous évitera d’aller en cuisine pendant que vos invités s’amusent à l’extérieur.
Quelques idées de plats savoureux que vous pouvez préparer des heures avant ou très rapidement :
- Salades gourmandes
- Gaspacho
- Plateau de charcuterie
- Légumes et viandes grillés sur le BBQ
- Hamburger ou hot dog
- Plateau de fromage et de crudités
- Pomme de terre au four
- Blé d’Inde
- Salade de fruits
- Tartes
6— Apéro rafraîchissant
Dans une belle carafe, servez un cocktail rafraîchissant, inspiré de votre thème. En plus d’impressionner vos invités, vous éviterez qu’ils ne rentrent pour se servir. Doublez ou triplez les quantités et versez dans un distributeur de boissons ou dans un très gros pichet rempli de glaçons.
Trucs pour profiter de vos festivités et de vos invités :
- Utilisez un saut ou une glacière avec de la glace pour les boissons ;
- Mettez une poubelle à l’extérieur ;
- N’oubliez pas plus la musique ;
- Utilisez une desserte ou un grand cabaret pour faciliter le transport des plats et des assiettes ;
- Mettez à disposition du chasse-moustique ;
- Prévoyez quelques couvertures chaudes pour les soirées les plus fraîches ;
- Placez une cruche d’eau avec des glaçons sur une table dans un coin ombragé.