INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

3 aménagements extérieurs pour prolonger l’été

Samedi 29 Aoû 2020 - 23:18

2023 vues

Envie de continuer à recevoir malgré le contexte de la Covid-19? Voici 3 idées d’aménagement extérieur pour continuer à recevoir durant la saison automnale.

Les derniers jours ont laissé présager une fin hâtive de l’été. Avec les températures à la baisse et l’ensoleillement qui diminue, on pourrait croire que les weekends passés à profiter de nos cours extérieures sont révolus. Toutefois, avec les mesures de distanciation sociale encore importantes et les consignes privilégiant les regroupements extérieurs, il peut être intéressant d’adapter sa cour arrière à la saison automnale.

Les foyers extérieurs

L’une des façons les plus efficaces de prolonger l’utilisation de notre cour, c’est l’installation d’un foyer qui vous permettra de profiter des belles soirées plus fraîches. 

Pour les différents types de combustibles, plusieurs options s’offrent à vous. 

Les foyers au gaz naturel ou au propane

Avant toute chose, il faut s’assurer d’être connectés au réseau d’Énergir pour assurer une alimentation du foyer en gaz. Il est toutefois possible de demander de rejoindre le réseau, mais les frais d’installations sont assez élevés.

Les foyers au gaz offrent une combustion propre, c’est-à-dire qu’ils ne rejettent pas beaucoup de particules dans l’air.

FOyer

Les foyers au bois

Sujets à plusieurs restrictions municipales, les foyers au bois sont les favoris des amateurs d’odeur rustique et du look un peu plus traditionnel. Très peu coûteux, les foyers au bois sont également la seule option qui permet d’écouter le crépitement de la flamme.

L’équipement et l’entretient des foyers au bois demandent toutefois plus de temps et d’espace. En effet, vos installations doivent tenir en compte le stockage de bûches, le retrait des cendres et l’élimination des copeaux et retailles de bois.

Les foyers à l’éthanol

Souvent plus esthétiques qu’utilisés pour leur chaleur, les foyers à l’éthanol utilisent le même alcool que les dispositifs de fondue utilisés en cuisine. L’origine de l’éthanol est végétale et la combustion de cet alcool est inodore.

Les cuisines extérieures

Alors qu’on les réservait aux demeures luxueuses et des régions plus chaudes, les cuisines extérieures s’invitent désormais dans nos quotidiens. On y retrouve des grills, de la robinetterie et parfois même certains électroménagers. Il faut bien entendu installer le tout sous une certaine forme d’abri pour éviter les dommages matériels.

Avec une cuisine extérieure, vous réduisez également les va-et-vient dans la maison et pouvez respecter les consignes sanitaires en temps de pandémie. 

Pourquoi ne pas inviter des amis et opter pour un dernier beau et bon repas pour célébrer l’été mémorable qui vient de passer? Vous pourriez même en profiter pour utiliser les dernières récoltes de vos jardins. 

Souper

Les salons extérieurs

Après un bon repas, quoi de mieux que de s’installer sous les étoiles pour prendre un bon verre, un café aromatisé ou un bon dessert gourmand? Si, au début de l’été, vous vous êtes équipés d’un sofa d’extérieur et de quelques chaises confortables, il est temps de changer les coussins et les jetés pour des options un peu plus chaleureuses. Pensez aux tissus en velours, peluche ou en laine. L’important, encore une fois, c’est de considérer une option de rangement aux intempéries. 

Aussi, pourquoi ne pas profiter de cet emplacement de rêve pour installer un projecteur portatif qui diffusera vos films favoris sur les façades de la maison?

 


×
Parler au courtier de votre secteur