Quelques faits méconnus sur l'assurance habitation

Lundi 09 Mar 2020 - 05:22

1606 vues

On jette un éclairage sur quelques faits moins connus des assurances qui touchent à votre maison!

Ahhhhh l'assurance habitation; pas le sujet le plus sexy qui soit pour un billet de blogue! Dans un monde idéal, celle-ci serait inutile puisqu'il n'y aurait jamais de problème avons nos maisons, copropriétés, logements, résidences secondaires ou autre. Cependant puisque ce n'est pas le cas, nous avons décidé de compiler ici quelques faits plutôt méconnus sur l'assurance habitation. Voici donc quelques aspects à ne pas négliger quand viendra le temps de magasiner vos assurances!

 

 

condo

Il est possible que votre copropriété sois sous-assurée

Saviez-vous qu'il est possible que votre nouveau condo soit sous-assuré? Lorsqu'on vit en copropriété, on est assurés de deux façons: La première couvre ce qui est personnel; vos biens et votre responsabilité civile. L'autre pan de votre couverture concerne l'assurance de l'immeuble, qui est elle contractée par le syndicat de copropiétaires. C'est ce volet qui peut être problématique. La nouvelle réglementation qui entrera en vigueur exigera du syndicat qu'elle réalise un descriptif des parties privatives de la copropriété. Si vous avez fait des rénovations et que vous avez bonifié, par exemple, vos planchers, assurez-vous que tout cela soit dans le descriptif produit par le syndicat, afin d'éviter que l'assureur refuse votre réclamation, en cas de dommage. 

 

assurances 2

L'assurance titre de propriété: pour éviter de se faire voler sa maison

Imaginez cette scène surréaliste: vous êtes fraîchement de retour d'un séjour à l'étranger. Vous arrivez finalement à votre domicile, pour constater que quelqu'un a changé la serrure et s'y est installé, comme s'il s'agissait de sa propre maison! Ça peut sembler complètement loufoque, mais ça arrive plus souvent qu'on pourrait l'imaginer; à l'ère ou nos données personnelles peuvent être facilement compromises, aucun propriétaire n'est à l'abri d'une fraude immobilière. Les fraudeurs repèrent les propriétés libre d'hypothèque, se font passer pour les propriétaires en falsifiant leur identité et vendent votre maison sans que vous en ayez connaissance. L'assurance titre vous permettra de dormir sur vos deux oreilles en vous mettant à l'abri de ce type de vice. Elle sert aussi à vous protéger concernant les servitudes et autres clauses spéciales lors de la vente de votre propriété. 

 

chalet 3

Louer votre chalet pourrait invalider votre police d'assurance

Vous avez acheté un chalet dans les laurentides avec l'intention de le mettre en location de temps en temps question d'aider à absorber les coûts de celui-ci? Attention! Plusieurs assureurs pourrait refuser de vous indemniser si il y avait des dommages causés par vos locataires. Vaut mieux en discuter avec son assureur avant de commencer à mettre votre bien immobilier en location. D'ailleurs, c'est valable pour les chalets, mais aussi pour n'importe quel autre bien immobilier que vous possédez. Pas nécéssaire que ce soit via une plateforme en ligne comme air bnb. Même des locations informelles par bouche-à-oreille peuvent affecter votre couverture.

 

informatique

Un système d'alarme relié à une centrale pour profiter d'un rabais

Plusieurs compagnies d'assurances vous proposeront un rabais si votre maison possède un système d'alarme qui est relié à une centrale. Non seulement un tel système vous permettra d'obtenir une paix d'esprit lorsque vous vous absentez de votre domicile, il est aussi possible qu'il vous fasse réaliser des économies substantielles sur vos primes d'assurances. Mentionnez que vous possédez un tel système lorsque viendra le temps de magasiner pour renouveler votre couverture actuelle. Certains assureurs pourrait même refuser de vous assurer si vous ne possédez pas un tel système. 

 

On espère donc avoir pu jeter un éclairage sur certains faits méconnus concernant les assurances qui touchent au domaine de l'habitation! Pour plus de renseignements à ce sujet, n'hésitez surtout pas à faire appel au courtier Proprio Direct de votre secteur qui pourra vous orienter, avec son réseau de contact professionnel, vers l'assureur ou le courtier en assurances qui conviendra le mieux à vos besoins. 

 

 

 


×
Parler au courtier de votre secteur