En collaboration avec Industrielle Alliance, assurance auto et habitation

Été comme hiver, le Québec offre des coins de nature parfaits pour les activités extérieures. Après avoir loué plusieurs chalets en famille ou entre amis, vous avez enfin décidé de sauter le pas et de devenir propriétaire. L'achat d'un chalet sur un terrain privé ou public est une décision importante.

Avant de passer à l’action, assurez-vous de connaître toutes les exigences pour devenir propriétaire d'un chalet au Québec.

La réflexion préalable aux recherches

Propriétaire

Tout d’abord, il faudra se poser les bonnes questions pour orienter vos recherches. Vous devrez tenir compte de quelques éléments avant d’acheter votre chalet :

Le chalet sera-t-il votre résidence principale ou secondaire ?

Si vous souhaitez y séjourner régulièrement pendant les vacances et les fins de semaine, vous pourrez souscrire une assurance habitation qui vous couvrira de la même manière que si c’était votre résidence principale.

Est-ce que l’achat individuel ou l’achat conjoint vous conviendrait le mieux ? Souhaitez-vous partager votre propriété avec d’autres personnes ?

Vous pouvez acheter un chalet seul ou à plusieurs ; tout dépend de votre situation. Si vous êtes seul et que vous cherchez quelque chose de confortable pour vous évader dès que possible, acheter en solo semble plus intéressant. Vous pouvez également acheter à plusieurs et vous organiser pour occuper le chalet à tour de rôle. Cela facilitera vos chances de contracter un prêt hypothécaire et vous permettra de partager et de réduire les frais d’achat ainsi que d’entretien.

Souhaitez-vous en faire un bien locatif ?

Si vous comptez occuper le chalet de temps en temps, le mettre en location lorsque vous n’y êtes pas pourrait vous permettre de réduire les frais.

Les recherches du chalet de vos rêves

chalet

Une fois que vous aurez les réponses à toutes ces questions, il faudra commencer les recherches concrètes. Afin de vous aider dans tout le processus, les courtiers immobilier Proprio Direct sont là pour vous faire gagner du temps ! Ils sont des spécialistes dans la vente et l"achat de chalets au Québec. Ils pourront vous proposer les meilleures offres en fonction de vos souhaits et vous accompagner jusqu’à l’acte de vente.

Lors de recherches, vous devrez faire particulièrement attention aux éléments suivants :

L’emplacement du chalet

Selon vos goûts, le chalet sera situé près d’un lac ou d’un cours d’eau, en montagne ou alors au milieu de la forêt. N’hésitez pas à demander s’il se trouve dans une zone inondable ou à glissement de terrain. Regardez s’il se trouve à bonne distance de route du centre urbain le plus proche. Cela vous permettra de vous approvisionner facilement en cas de besoin, et facilitera la visite de vos proches.

Les fondations du chalet

Si vous souhaitez occuper le chalet même en hiver, assurez-vous de ne pas choisir un chalet 3 saisons ou alors de prévoir des travaux pour faire des fondations en béton si ce n’est pas le cas.

L’accès au lac et la qualité de l’eau

maison

Si votre chalet se trouve au bord d’un lac, vérifiez auprès du propriétaire si l’accès au lac est inclus. Assurez-vous également de la qualité de son eau.

Les solutions de financement

Maintenant que vous êtes prêts à acheter votre chalet, plusieurs options s’offrent à vous. Sachez que la mise de fonds pour l’achat d’un chalet est de 5 % minimum.

Vous pouvez contracter un prêt hypothécaire allant jusqu’à 95 % de la valeur du chalet si vous l’utilisez comme résidence principale ou secondaire. Vous pourrez choisir si vous souhaitez contracter ce prêt avec un taux fixe ou variable. La période d’amortissement est généralement de 25 ans.

Vous pouvez également faire une location-achat. La mise de fonds est de 10 à 15 % de la valeur du chalet. Avec cette solution, vous pourrez louer votre chalet avant d’en devenir propriétaire au terme de la location grâce à une entente notariée.

Vous avez trouvé la perle rare

Lorsque vous avez trouvé LE chalet, il est temps de faire une offre. Cette démarche est souvent effectuée par un courtier immobilier ; il négociera pour vous et s’assurera que tout se déroule au mieux, du début à la fin de la transaction !

Vous êtes propriétaire d’un chalet au Québec

achat

Maintenant que vous avez les clés pour devenir propriétaire d’un chalet au Québec, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour pouvoir profiter du bon temps en dehors de la ville. Prendre son auto pour s’éloigner de l’agitation de la vie quotidienne et se rapprocher des forêts et lacs magnifiques n’aura jamais été aussi agréable.

Que ce soit pour se détendre dans la nature ou pratiquer vos activités préférées en plein air, choisissez le chalet qui vous convient !

N’oubliez surtout pas de vous procurer une assurance habitation afin d’être bien protégés en cas de sinistre. Sachez qu’il y a différentes manières d’économiser sur votre assurance, notamment en regroupant vos assurances auto et habitation sous le même toit.

Envie de vous lancer ? Entrez dès maintenant en contact avec l’un des courtiers immobiliers. Il sera en mesure de vous accompagner pour réaliser tous vos projets !