1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

Ce qu’il faut savoir sur les frais de condo

Lundi 12 Décembre 2022 - 13:00
Au Québec, les frais de condo sont obligatoires pour toutes les copropriétés divises. Versés chaque mois par l’ensemble des copropriétaires, ces frais peuvent toutefois varier grandement en fonction de votre situation.

Voici quelques éléments à prendre en considération afin d’y avoir un peu plus clair :

À quoi sert les frais de condo?

De manière générale, les frais de condo servent à assumer toutes les dépenses communes à la copropriété. Ceux-ci couvrent notamment les frais d’entretien réguliers des parties communes (ménage, déneigement, électricité, etc.), les installations offertes (conciergerie, piscine, gym, etc.), les assurances ainsi que le fonds de prévoyance. Ce dernier est en quelque sorte le fonds d’urgence de la copropriété pour les travaux d’entretien majeurs et les imprévus.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis janvier 2020, la loi 16 stipule que : « Tous les cinq ans, le syndicat doit obtenir une étude du fonds de prévoyance établissant les sommes nécessaires pour que ce fonds soit suffisant pour couvrir le coût estimatif des réparations majeures et de remplacement des parties communes.[…] Les sommes à verser au fonds de prévoyance sont fixées sur la base des recommandations formulées à l’étude du fonds et en tenant compte de l’évolution de la copropriété, notamment des montants disponibles au fonds de prévoyance. »

frais de condo

Comment sont-ils calculés?

Dit simplement : vous devrez payer votre juste part. Plus la valeur relative de votre part dans l’immeuble est grande, plus votre contribution sera élevée. L’âge et l’état actuel du bâtiment auront aussi un impact marqué sur les dépenses à prévoir puisque le coût de travaux devrait augmenter considérablement au fil des ans. En contrepartie, les copropriétés plus récentes ne disposent pas toujours d’un fonds de prévoyance bien garni. Il est donc de la responsabilité des copropriétaires de veiller à cotiser à ce fonds en prévision des dépenses plus importantes à venir lors des 5, 10, voire 20 prochaines années.

Cotisation extraordinaire

Attention, des frais de condo trop bas pourraient avoir une incidence à long terme sur la santé financière du fonds de prévoyance de la copropriété. En cas de travaux majeurs (bris de la toiture, maçonnerie, remplacement des fenêtres, etc.), le fonds de prévoyance pourrait être infusant pour couvrir le coût total des travaux ce qui forcerait les copropriétaires à couvrir une charge supplémentaire, s’ajoutant à leur cotisation mensuelle habituelle. 

Faire l’acquisition d’un condo vous intéresse ? Nos courtiers immobiliers Proprio Direct sauront vous aider à déterminer votre budget pour faire un choix éclairé et parfaitement adapté à vos besoins. Parlez dès maintenant avec l'un d'eux !


×
Parler au courtier de votre secteur