INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Comment se donner les moyens de devenir propriétaire dans la trentaine?

Lundi 20 Sep 2021 - 12:48

Peu importe l’âge, il y a des étapes pour se préparer à l'achat immobilier. Il y a mille et une façons d’y arriver, il suffit de faire des choix et de se fixer des objectifs.

S’il y a un apprentissage financier à inculquer aux enfants, c’est de commencer à prévoir leur futur dès que possible. Pas de se priver toute sa vie, mais de développer des stratégies pour atteindre ses objectifs.

Comment j’y arrive?

Premièrement, il est toujours conseillé de commencer à se préparer le plus tôt possible pour cette étape charnière de la vie adulte. Le temps est une ressource à ne pas négliger dans la planification financière. Une bonne planification consiste à s’informer sur le marché, sur les processus à envisager lors d’une acquisition immobilière et sur les frais connexes associés. Lorsqu’on sait à quoi s’attendre, il est plus facile de planifier son épargne en fonction des coûts réels. De plus, plusieurs outils sont disponibles pour planifier annuellement les dépenses afin de respecter un budget d’épargne. Encore une fois, l’avantage avec l’épargne dès le jeune âge est de diminuer le niveau de stress chez les jeunes adultes qui souhaitent quitter le nid familial dans leur trentaine.

Finalement, quand vous avez atteint votre objectif à long terme et que vous avez l’épargne en poche, c'est l'heure de passer à l'action. Vous aurez assez pour votre mise de fonds, les frais de bienvenue, etc. N’oubliez pas que le gouvernement au Québec offre une foule de programmes pour soutenir financièrement les citoyens. Tirez-en avantage! Référez-vous au site du gouvernement pour découvrir de quelle façon vous pourriez améliorer votre accès à la propriété.

La vie, c’est des compromis

L’achat d’une maison ne fait pas exception à la règle. L’idéal, c’est de hiérarchiser ses priorités. Il est important d’être réaliste et de se préparer à faire des compromis. Quels sont les critères qui sont les plus importants pour vous? La localisation? L’espace extérieur? L’intimité? À vous de décider!

Ça peut sembler hors d’atteinte, mais acheter une propriété dans la trentaine, c’est accessible à tous ceux qui le planifient. Ce n’est pas sans effort, mais le jeu en vaut la chandelle. Pour tirer avantage du programme de régime d’accession à la propriété (RAP), lisez notre article.


×
Parler au courtier de votre secteur