1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

Tout ce que vous devez savoir pour un projet d’agrandissement

Vendredi 13 Janvier 2023 - 14:57
La famille s’élargit et vous manquez d’espace ? Vous aimez le quartier, mais aimeriez ajouter de la valeur à votre propriété́ ? Une propriété vous intéresse, mais elle nécessite quelques rénovations ? Toutes les raisons sont bonnes pour considérer un projet d’agrandissement de votre maison ! Des travaux de cette envergure demandent toutefois une planification et une organisation hors pair.

Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser les vôtres :

Quelles sont les lois à respecter ?

Les lois à respecter pour l’agrandissement de sa maison sont nombreuses… et parfois complexes. Avant d’entamer tous travaux d’agrandissement, vous devrez obligatoirement obtenir un permis auprès de votre municipalité. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ), responsable d’assurer de la qualité des travaux effectués, exige quant à elle que l’entrepreneur général responsable de vos travaux soit conforme et qu’il détienne une licence valide. Notez du même coup que l’agrandissement d’une maison est assujetti à la Loi R-20 qui encadre les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Cette dernière stipule, entre autres, que tous les travailleurs doivent détenir les qualifications nécessaires pour effectuer les travaux en plus d’être rémunérées selon les conventions collectives qui régissent l’industrie de la construction. Finalement, toutes les règles entourant la santé et la sécurité sur les chantiers devront aussi être respectées.

Combien ça coûte ?

Selon la nature de votre projet, vous devrez vous attendre à débourser un montant de 250 $ à 400 $ pour chaque pied carré de superficie, incluant la main-d’œuvre et les matériaux. Pour un espace de 20′ x 20′, on parle ici d’une somme totale qui oscille entre 100 000 $ et 160 000 $.

Certains projets, comme la construction d’un garage, peuvent toutefois représenter une dépense un peu moins importante. À l’opposé, d’autres projets plus complexes, comme l’agrandissement sur fondation, nécessiteront quant à eux un investissement beaucoup plus important.

rénovation maison

Comment financer mon projet ?

Saviez-vous qu’il est possible de prévoir le prix de vos rénovations lorsque vient le temps de financer l’achat d’une propriété? Voilà une excellente opportunité d’acheter à faible coût et de financer votre projet d’agrandissement à même le montant de votre hypothèque. De cette façon, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt relativement bas et des modalités de paiement qui sont rattachées à votre hypothèque.

En travaillant de pair avec un courtier immobilier Proprio Direct et un courtier hypothécaire Multi-Prêts, ces derniers prendront en charge votre dossier et assureront tout le suivi nécessaire auprès de l’institution financière que vous aurez retenue.

devenir propriétaire

Envie de vous lancer ? Entrez dès maintenant en contact avec l’un des courtiers immobiliers. Il sera en mesure de vous référer aux bonnes personnes pour réaliser tous vos projets ! https://propriodirect.com/contact/


×
Parler au courtier de votre secteur