1-844-776-7746
Ouvre demain à 09H00

Habitation verte : programmes d'aide financière et subventions

Lundi 14 Novembre 2022 - 15:00
Quelles sont les subventions admissibles pour des rénovations plus écologiques?

Vous souhaitez faire des choix plus durables et plus respectueux pour la planète lors de vos rénos ? Il existe une multitude de programmes d’aide financière et de subventions pour effectuer des travaux qui amélioreront l’efficacité énergétique de votre demeure et qui réduiront vos émissions de gaz à effet de serre. En plus d’économiser mois après mois sur votre facture d’énergie, vous serez plus confortable dans votre chez-soi.

1— Initiative canadienne pour des maisons plus vertes

Cette subvention invite les Canadiens à rendre leur maison plus écoénergétique et résiliente aux changements climatiques. Vous pouvez recevoir jusqu’à 3 différents montants dans le cadre du programme :

  • 125 $ à 5 000 $ : ce montant permet de couvrir une partie des coûts de vos rénovations résidentielles admissibles.
  • 600 $ : cette aide couvre les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après vos rénovations.
  • 5 000 $ à 40 000 $ : ce prêt sans intérêt vous aidera à faire des importants travaux résidentiels. Vous avez 10 ans pour rembourser le montant total.

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement du Canada.

2— Chauffez vert

Le programme Chauffez vert prévoit une aide financière pour des travaux écoénergétiques tels que le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable ou encore, le changement d’un chauffe-eau au mazout ou au propane par un chauffe-eau alimenté par une énergie renouvelable. En faisant ce type de travaux, vous économiserez assurément sur votre facture d’énergie et améliorerez l’efficacité énergétique de votre propriété.

Pour plus d’informations, allez sur le site du gouvernement du Québec.

habitation verte

3— Éconologis

Ce programme-ci offre aux propriétaires et aux locataires avec un revenu modeste des services gratuits afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leur demeure. Vous pourrez profiter de conseils personnalisés et en plus, certains travaux pourront être effectués dans le but de mieux gérer votre consommation d’énergie. Puis, Éconologis peut aussi fournir l’installation de thermostats électroniques. Notez que le programme est seulement offert d'octobre à mars.

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement du Québec.

4— Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec.  

Au Québec, y fait frette ! L’une des options les plus rentables pour chauffer lors de la saison froide est de jumeler une thermopompe avec un autre système de chauffage.

Cette initiative d’Hydro Québec aide donc financièrement les ménages québécois pour l’achat et l’installation d’une thermopompe neuve. Vous pouvez obtenir un montant pouvant aller jusqu’à 2 800 $.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Hydro-Québec.

5— Les subventions d’Énergir

Énergir offre plusieurs subventions pour vous :

  • Faciliter l’achat d’appareils à efficacité énergétique supérieure;
  • Permettre l’implantation de mesures en efficacité énergétique dans votre habitation.

Subvention pour une chaudière à condensation

Obtenez une subvention de 900 $ en choisissant une chaudière à condensation.

Subvention pour un chauffe-eau sans réservoir à condensation

Profitez d’une aide financière de 150 $ pour faire l’acquisition d’un chauffe-eau sans réservoir à condensation.

Subventions pour un système combo

Bénéficiez d’un don de 150 $ pour un système combo à condensation ou une de 850 $ pour un système combo à très haute efficacité.

Subvention pour un thermostat intelligent

Si vous êtes un client d’Énergir qui achète et installe un thermostat intelligent, vous pouvez obtenir un rabais allant jusqu’à 100 $.

Supplément pour ménages à faible revenu

Énergir propose un soutien financier aux ménages à faible revenu. Vous devez être propriétaire à faible revenu d’une maison unifamiliale ou d’un condo ou bien propriétaire d’un condo, d’une maison unifamiliale, d’un duplex ou d’un triplex occupé par un ou plusieurs locataires à faible revenu.

Pour connaitre les conditions d’admissibilité, allez sur le site web d'Énergir.

rénovation verte

6— Remboursement pour une borne à domicile

Êtes-vous propriétaire ou locataire d’un véhicule électrique ? Le programme de Remboursement pour une borne à domicile vous offre une aide de 600 $ à l’achat d’une borne de recharge à domicile de 240 volts.

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement du Québec.

7— JeRénovEco

Ce programme d’Écohabitation propose aux propriétaires de maison, aux municipalités, aux entrepreneurs et aux investisseurs un soutien financier afin d’effectuer des travaux écoénergétiques. JeRénovÉco vous aide aussi à trouver un entrepreneur et à bénéficier d’un financement avantageux.

Pour plus d’informations, consultez le site Web de JeRénovEco.

8— Rénoclimat

Ce programme gouvernemental vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle. Un conseiller Rénoclimat vous rend visite à domicile dans l’intention de vous faire des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique de votre propriété. D’ailleurs, vous pouvez obtenir de l’aide financière si vous :

  • Effectuez des travaux d’isolation et d’étanchéité;
  • Remplacez de portes et de fenêtres;
  • Installez ou remplacez le système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage ou système géothermique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement du Québec.

rénovation écoénergétique

9— Novoclimat

Novoclimat offre de l’aide financière pour ceux qui veulent construire une maison neuve à haute performance énergétique. Une fois que la propriété respecte les exigences Novoclimat, l’acheteur peut recevoir 2 000 $ et si c’est un premier acheteur, une aide financière additionnelle de 2 000 $ est accordée.

Autres avantages :

  • Le propriétaire recevra une aide financière supplémentaire si une thermopompe admissible est installée.
  • Une remise de 15 % sur la prime d’assurance à l’achat d’une habitation Novoclimat est offerte par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
  • Certaines institutions financières offrent des rabais sur le taux hypothécaire pour l’acquisition d’une habitation écoénergétique.

​​Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement du Québec.


×
Parler au courtier de votre secteur