1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

Rénover une maison ancestrale : comment s’y retrouver ?

Samedi 01 Octobre 2022 - 22:36

Pinterest et les émissions de rénovations en raffolent ; les maisons ancestrales ont plus que jamais la cote sur le marché immobilier. Empreintes d’une riche histoire qui témoigne de notre passé, ces maisons possèdent une architecture unique qui nous fait craquer à tout coup.

Même si elles ont bien été entretenues au fil des années, il y a de fortes chances que de nombreux travaux de réparation ou d’amélioration soient à prévoir. Voici quelques trucs pour rendre l’exercice moins fastidieux.

Planifier, c’est la clé

Que ce soit pour l’échéancier des travaux ou encore pour l’enveloppe budgétaire à prévoir pour la réalisation de ceux-ci, la planification demeure le point de départ pour tous vos projets. Faire appel aux services d’un architecte est sans contredit l’un des meilleurs investissements que vous

puissiez effectuer. En plus de vous accompagner à chaque étape de votre projet, l’architecte est le professionnel tout désigné pour effectuer le bilan de votre propriété et pour identifier les travaux les plus urgents à réaliser. À l’écoute de vos besoins, il saura maximiser le plein potentiel de votre maison. Vous gagnerez ainsi temps, argent... et paix d’esprit !

Moderniser, tout en conservant le cachet

Revêtements extérieurs, boiseries, corniches, escalier en colimaçon, voilà autant d’éléments décoratifs qui donnent un cachet indéniable aux maisons ancestrales. Alors que l’on souhaite conserver en bonne partie ces caractéristiques si distinctives, plusieurs autres doivent être révisées, parfois rapidement. Les pratiques environnementales et de construction n’étant plus les mêmes qu’à l’époque, il devient primordial d’amener votre propriété aux normes du 21e siècle. On pourra alors penser à remplacer le système de chauffage au mazout ou encore à revoir la tuyauterie en plomb qui peut causer de graves problèmes de santé. Il en va de même si votre maison comporte des fils électriques en aluminium ou encore en tissu/papier, car leur risque d’incendie est très élevé. Bien que ces travaux peuvent rapidement faire grimper la facture totale, il existe de nombreux programmes gouvernementaux pour vous aider :

  • RénoRégion
  • Programmes de revitalisation et restauration de bâtiments patrimoniaux
  • Rénovation Québec
  • Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
  • Rénoclimat
  • Chauffez vert
  • ÉcoPerformance
  • Éconologis
  • Programme «Thermopompes efficaces» d’Hydro-Québec
  • Subventions Énergir
  • Etc.

Informez-vous et vous pourriez économiser gros !

Laissez-nous vous conseiller

Discuter de votre projet avec votre courtier immobilier Proprio Direct vous permettra de faire le bon choix, peu importe votre situation. Ce dernier est à votre disposition pour vous guider dans ce processus et vous référer aux meilleures ressources de son réseau.


×
Parler au courtier de votre secteur