Préparer ses finances pour l'achat d'une maison – 3 étapes à suivre

Lundi 29 Jan 2018 - 20:27 - 1418 visionnements

 

Si vous prévoyez faire l'achat d'une propriété, il vous faut commencer par le début : vos finances. Avant même de commencer à magasiner la propriété de vos rêves, afin de connaître votre budget réaliste et de faciliter les étapes de préapprobation et d'emprunt, mettez vos finances en ordre et rassemblez toute la paperasse nécessaire. Ainsi, lorsqu'une propriété vous tombera dans l'oeil, vous serez déjà prêt à faire une offre d'achat!

 

finance

 

Posez-vous les bonnes questions

 

Tout d'abord, examinez la situation pour déterminer si devenir propriétaire vous convient. Considérez les éléments de votre vie personnelle, comme votre situation maritale, votre emploi, la ville dans laquelle vous vivez, votre famille et vos plans dans un futur plus un moins rapproché. Est-ce le moment idéal pour vous d'investir à moyen et long terme dans une propriété? Serez-vous en mesure d'y demeurer suffisamment longtemps pour ne pas y perdre au change? Si oui, déterminez ensuite ce que vous recherchez dans une propriété, en dressant une liste de caractéristiques en ordre décroissant d'importance.

 

Organisez vos finances

 

Préparez-vous en amont de la recherche de prêt hypothécaire en rapatriant tous vos documents financiers ainsi que ceux de la personne avec qui vous prévoyez acheter, le cas échéant. Réunissez vos actifs, REER, comptes épargnes et propriétés actuelles, commandez votre dossier de crédit et évaluez votre niveau d'endettement. Déterminez le montant d'hypothèque que vous vous sentez capables de payer et le montant de la mise de fonds. N'oubliez pas de prévoir un certain montant pour les dépenses imprévues – faites-nous confiance, il y en aura!

 

chalet

 

Trouvez un courtier immobilier en qui vous avez confiance.

 

En tant qu'acheteur, vous avez tout à gagner en ayant recours aux services d'un agent ou d'un courtier immobilier. Non seulement le service du courtier est-il gratuit (sa commission étant payée par le vendeur), mais il a également accès à une multitude de ressources lui permettant de voir davantage de propriétés, de faciliter le contact avec le vendeur ou son courtier, de négocier plus efficacement, de vous mettre en contact avec les spécialistes auxquels vous devrez avoir recours tout au long de la transaction et de trouver le meilleur taux hypothécaire possible. N'hésitez surtout pas à lui poser toutes vos questions!

 

Suite à la rencontre avec le courtier, vous serez fin prêt à obtenir une préapprobation à la banque et à commencer la chasse à votre maison de rêve!