Comment négocie-t-on la vente de sa maison?

 

Vendre sa maison n'est pas de tout repos. Les pièges sont nombreux, les enjeux sont importants et il faut avoir les reins solides. Que vous considériez tenter de vendre votre maison par vous-même ou à l'aide d'un courtier, vous ne serez jamais trop préparé! Voici quelques trucs de pro ayant fait leurs preuves.

 

offre


Vendez une maison en bon état à son juste prix. Tout simple, n'est-ce pas? La meilleure façon de vendre reste d'offrir un bon produit. Si votre maison est affichée à un prix raisonnable et que vous avez effectué les réparations nécessaires en amont, vous n'aurez sans doute pas de mal à la vendre. De plus, vous serez confiant, et par conséquent détendu, transparent et facile d'approche pour les acheteurs potentiels.


Ne tombez pas dans le piège - quel qu'il soit! - de la première offre. Certains vous diront, par principe, de ne jamais accepter la première offre au cas où une meilleure occasion se présenterait. D'autres vous diront au contraire que la première offre a de fortes chances d'être la plus avantageuse. Lequel de ces deux conseils est le bon? Les deux. L'erreur serait d'accepter ou de rejeter la première offre par principe. Considérez-la!


Toutefois, n'acceptez pas forcément le premier prix! Vous connaissez sans doute cette règle du marché : on négocie presque toujours l'achat d'une maison. Les acheteurs s'attendent probablement à une contre-offre et auront soumis la leur en conséquence. Faites-en une!

clés


Si vous voulez jouer dur ou que l'offre vous semble si basse qu'elle est insultante, rejetez-la carrément et invitez les acheteurs à en soumettre une nouvelle. Mais attention : ils pourraient ne pas le faire. Osez à vos risques!


Si vous êtes très pressé de vendre, vivez un divorce, devez déménager pour le travail ou quitter rapidement pour quelque raison que ce soit, tentez de ne pas le laisser paraître. Les acheteurs ne font pas confiance à un vendeur qui semble désespéré, et vous pourriez ne pas obtenir un aussi bon prix. Pratiquez votre pokerface!


Durant les visites, ne jouez pas au vendeur; soyez plutôt silencieux, disponible à répondre à leurs questions et faites-vous discret. Laissez également tomber les anecdotes et autres histoires vécues dans votre maison. Sa valeur sentimentale, aux yeux de nouveaux acheteurs, est plus dissuasive qu'incitative!Laissez votre courtier Proprio Direct s'occuper d'en mettre plein la vue aux potentiels acheteurs! C'est son travail! ;)