Avec le contexte de pandémie actuel, il peut paraître décourageant de se lancer dans la vente d’une maison. Une des étapes cruciales est sans aucun doute la prise de photos de votre demeure. La distanciation sociale empêche toutefois les professionnels de vous prêter main forte. Comment prendre des photos de niveau professionnel pour maximiser le potentiel de vente? Voici nos 5 conseils.
Prioriser la lumière
Tous les experts vous le diront, le plus important lors de la prise de photo, et ce peu importe le sujet, c’est la lumière. Ce détail est d’autant plus crucial lorsqu’il faut photographier une maison. Une très faible minorité de gens souhaitent vivre dans une demeure sombre ou mal éclairée. On choisit alors de mettre en vedette la fenestration et toutes les sources de lumière, et ce, dans chacune des pièces de la maison.
Assurez-vous donc de sortir votre appareil lorsque la luminosité est à son maximum. Si toutefois vous devez tricher, n’hésitez pas à allumer toutes les lumières! Pas encore assez clair? Modifiez l’exposition de votre appareil photo. Cette fonction a pour but d’augmenter la quantité de lumière que reçoit le capteur de votre appareil numérique lors de la photo.
S’équiper d’un bon appareil photo
Il est certain qu’on ne s’attendra pas de vous de posséder un équipement professionnel comprenant des flashs, des projecteurs et des trépieds. Toutefois, un appareil numérique ‘’reflex’’ est votre meilleur allié. Désormais peu coûteux, ces appareils promettent des ajustements dignes des professionnels, et ce, sans se casser la tête. Il s’agit toutefois d’une dépense additionnelle à prévoir, mais celle-ci sera sans doute rentabilisée lors de vos prochaines vacances familiales.
Si toutefois vous ne possédez pas d’appareil reflex, sachez que certains téléphones intelligents plus récents offrent l’option de photos en haute définition. Assurez-vous de l’activer avant votre séance!
Faire le ménage
Qui a envie de visiter (et encore moins d’acheter!) une maison qui semble constamment en désordre, voire même sale! Avant la prise de toute photo, prenez le temps de désencombrer et nettoyer vos surfaces. On ne veut plus voir de traces de doigts sur le frigo, d’éclaboussures sur le miroir de la salle de bain et la pile de vêtements à plier sur la chaise de la chambre.
Pensez un peu à l’état d’une chambre d’hôtel à votre arrivée. Les petits électroménagers (séchoir, grille-pain, théière, etc.) sont cachés et aucune photo personnelle n’est affichée. Le but est d’inspirer les acheteurs potentiels à imaginer votre maison comme étant la leur.
Tout est dans l’angle
Pour donner une belle vue d’ensemble de vos pièces, privilégiez les filtres et les options de grands angles. Les acheteurs potentiels auront alors une vue plus réaliste de votre maison et pourront mieux s’imaginer l’ambiance qui règne dans celle-ci. N’oubliez pas d’inclure la fenestration dans vos photos! Les gens aiment avoir un aperçu de la vue du paysage qui les attend.
La retouche des photos
La retouche de vos photos devra être faite avec parcimonie. Le but premier de vos clichés est d’offrir un portrait réaliste de votre maison. On laisse alors tomber les filtres, très populaires sur les réseaux sociaux. On veut que les couleurs soient le plus fiables possibles. Vous pouvez toutefois avoir recours à l’option de la balance des blancs qui s’assurera que vos teintes sont nettes et bien représentatives de votre réalité.
Quelques petits ajustements peuvent également être faits à la luminosité, le cadrage et l’exposition de vos photos.
Vous voici maintenant prêts à tenter votre chance à titre de photographe pour vendre votre maison! À vos appareils et bonne chance!