Voici 15 choses à observer pour déterminer si un quartier est l’endroit pour vous :
1-Votre budget
Vos moyens financiers sont bien sûr un facteur très important à prendre en compte. Sans aucun doute, le quartier influence le prix de votre maison. Cela aura un impact non seulement sur le montant de votre prêt hypothécaire, mais aussi sur l’ensemble des frais liés au choix de votre futur milieu de vie :
- Taxes municipales et scolaires
- Transports en commun, essence, entretien du véhicule
- Internet, téléphone, électricité, etc.
- Assurance habitation
- Achat d’un second véhicule, si nécessaire
- Taxe de bienvenue
- Entretien de la maison et du terrain
2- Accessibilité des transports en commun
Que vous possédiez ou non un véhicule, un quartier bien desservi par les transports en commun constitue un atout majeur, notamment pour les déplacements de vos enfants.
De plus, privilégier ce mode de transport pour vous rendre au travail vous permet de réaliser des économies substantielles tout en agissant concrètement pour l’environnement.
3- Ce qui vous manque actuellement
Pensez à ce qui vous manque le plus dans le quartier où vous vivez présentement. Il n’y a pas de parcs à chien ? Pas suffisamment de place de stationnements ? Ou peut-être que le métro est-il trop éloigné ? Identifiez ces lacunes pour mieux choisir votre futur emplacement !
4- Vie de quartier
Les activités culturelles, les parcs, les espaces verts, les installations sportives, les restaurants, les cafés et les événements permettent de créer un tissu social dynamique et d’égayer le quotidien. Ces éléments peuvent impacter votre qualité de vie, prenez donc le temps de vous renseigner sur la vie de quartier.
5- Proximité de votre lieu de travail
Trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle n'est pas toujours facile. Choisir un quartier qui se situe à proximité de votre lieu de travail peut être un atout majeur pour éviter de longues heures dans le trafic ou dans les transports en commun.
6- Impôts fonciers
Avant de vous engager à acheter une demeure dans un quartier, vérifiez les impôts fonciers que vous aurez à payer maintenant et dans le futur. Selon les secteurs et la valeur de leurs terrains, les impôts peuvent varier beaucoup. Parfois, le fait de choisir le quartier voisin et d’être juste à quelques minutes de plus de votre travail peut vous permettre d’épargner.
7- Vos besoins du quotidien
L’emplacement répond-il à vos besoins quotidiens, comme la marche avec votre chien ou votre course à pied matinale ?
8- Compromis
Vous allez probablement devoir faire certains choix et des compromis sur certains points. Réfléchissez bien à ceux-ci, pesez le pour et le contre avant de prendre une décision. Ça peut vous aider à voir le tout sur un autre angle.
9- Ambiance générale
Imprégnez-vous du quartier en y passant du temps et relevez toutes ses odeurs, ses bruits et son ambiance générale. De plus, baladez-vous dans le quartier de jour, de soir et la fin de semaine pour avoir une bonne idée de l’ambiance qui y règne. Quand vous voyez beaucoup de gens dans les rues qui profitent du quartier, c’est bon signe.
10- Sécurité
Informez-vous sur le taux de criminalité dans le secteur.
11- Écoles
Renseignez-vous sur la qualité des écoles du coin.
12- Services de la ville
Vérifiez les services offerts par la ville et leur fonctionnement : stationnement, déneigement, parcs, collecte de déchets, constructions à venir, zonage, permis, piscine, jardins communautaires, règlement sur les animaux de compagnie, etc. Cela peut vous éviter plusieurs casse-têtes et déceptions.
13- Investissement à long terme
L’achat d’une propriété est un investissement à long terme. Il est donc important pour vous de penser au futur avant de choisir un quartier. Réfléchissez à vos projets d’avenir. Voulez-vous des enfants ? Combien de temps souhaitez-vous rester dans ce quartier et dans cette maison ? Songez-vous à changer d’emploi ?
14- Marché immobilier
Les propriétés s’y vendent-elles rapidement ? Si oui, cela confirme l’attractivité du secteur.
15- Développement futur
Étudiez aussi le futur du quartier. Y a-t-il des projets d’expansions ? Votre propriété prendra-t-elle de la valeur ? Qu’est-ce qui pourrait changer éventuellement dans la vie du quartier et la vôtre ?
