INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Rénovez votre maison et économisez sur votre assurance!

Lundi 16 Déc 2019 - 21:22

1391 vues

Saviez-vous qu’en plus d’augmenter la valeur de votre maison et votre confort intérieur, certaines rénovations pourraient vous faire économiser sur votre assurance habitation? Avouez que c’est tentant! On vous suggère ici des projets d’amélioration qui permettent de multiplier les avantages, sans oublier de vous préciser les précautions importantes à prendre avant de réaliser vos travaux. 

 

calculs

 

DES RÉNOVATIONS PAYANTES

 

C’est logique quand on y pense : puisque le risque est à la base de l’assurance, les rénovations qui réduisent le risque de sinistres peuvent faire baisser la prime. D’ailleurs, quand on demande des soumissions d’assurance habitation, les facteurs comme l’âge de la toiture et de la plomberie ainsi que la date des dernières rénovations sont pris en compte pour établir le coût du contrat et l’admissibilité à certaines protections. 

 

Remplacer la toiture

Si vous avez une toiture âgée, c’est une bonne idée de la remplacer. En effet, une vieille toiture est plus susceptible de subir des dommages en cas d’intempéries et d’occasionner des dégâts d’eau. En changeant son revêtement et en optant pour des matériaux solides et durables, par exemple le métal, ou l’ardoise, vous pourriez avoir une prime d’assurance habitation moins élevée.

Bon à savoir

Dans la mesure du possible, on veut tous éviter les dégâts d’eau dans la maison. Pour réduire davantage les risques, songez à installer un système de détection de fuites d’eau. Certains assureurs, dont Promutuel Assurance, offrent des rabais intéressants pour ce geste de prévention. Encore des économies!

 

rénos 203854

 

Rajeunir la plomberie

Au fil des années, les vieux tuyaux galvanisés subissent les effets de la rouille ou de la corrosion, ce qui accroît les dangers d’obstruction des conduites, d’éclatement et de fuite d’eau. Pourquoi ne pas donner une cure de jeunesse à votre plomberie? Grâce à des tuyaux neufs en plastique ou en cuivre, vous diminuerez les risques de problèmes désagréables et pourriez payer moins cher pour votre assurance habitation. Et ayez toujours à l’œil vos éléments de plomberie!

 

renos4

 

Moderniser l’électricité

Le principe est le même pour votre système électrique : s’il est âgé ou en mauvais état, celui-ci présente un risque accru de dommages par la fumée et l’incendie. En installant un nouveau panneau électrique à disjoncteurs et un câblage fait de matériaux modernes, vous aurez l’esprit plus tranquille. Consultez des spécialistes pour savoir ce qui correspond le mieux à vos besoins.

 

chien chauffage

 

Changer le système de chauffage

Remplacer votre ancien mode de chauffage comporte de nombreux avantages. Par exemple, si vous avez un système de chauffage au mazout ou au propane dans votre maison et que vous le remplacez par un système à l’électricité, vous pourriez bénéficier d’une aide financière du programme gouvernemental Chauffez vert. Une autre façon de réduire les risques d’incendie, tout en améliorant l’efficacité énergétique de votre maison!

 

DES PRÉCAUTIONS IMPORTANTES

 

Avant de vous lancer dans vos projets d’amélioration, il est important de bien vous préparer en prenant les précautions requises.

 

Proprio Direct - À quoi sert l’assurance hypothécaire

 

Contacter son assureur

Quand vous prévoyez rénover votre maison, la Chambre de l’assurance de dommages vous recommande de communiquer d’abord avec votre assureur pour vérifier vos protections. En effet, il doit être mis au courant des changements qui peuvent avoir un impact sur la valeur de votre maison, l’évaluation du risque et la couverture nécessaire.

Allez-vous habiter ailleurs durant les rénovations? Faites-vous une partie des travaux vous-même? Votre entrepreneur possède-t-il une licence de la Régie du bâtiment du Québec? S’agit-il de rénovations majeures selon les critères de votre assureur? Voilà le genre de questions que vous posera votre représentant en assurance de dommages.

 

Faire appel à des professionnels

Sachez d’abord qu’il est obligatoire de confier certains travaux à des spécialistes, notamment les travaux d’électricité et l’installation d’appareils fonctionnant au gaz. De plus, en faisant appel à des services de professionnels, vous serez guidé dans le choix des bons matériaux afin que vos rénovations respectent les normes de sécurité. Bref, une grande prudence est de mise, notamment en ce qui concerne votre responsabilité civile, avant de décider de réaliser vous-même vos travaux avec l’aide d’amis.

Comme vous pouvez le constater, une maison bien rénovée peut être synonyme, entre autres, d’économies sur votre assurance habitation. Pour en savoir davantage sur les projets d’amélioration ou les gestes de prévention qui peuvent être avantageux pour vous, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant de Promutuel Assurance.

 

 

 

 


×
Parler au courtier de votre secteur