Dossier Complet: Pourquoi il sera plus facile d'acheter sa première maison à partir de Septembre 2019!

Jeudi 15 Aoû 2019 - 21:54

3577 vues

C’est une nouvelle qui fait sauter de joie les jeunes couples, jeunes familles et futurs premiers acheteurs d’une maison au Canada : dès l’automne prochain, la Société canadienne d’hypothèque et de logement déploiera de nouvelles mesures incitatives qui permettront aux Canadiens de devenir propriétaires d’une maison pour la première fois sans se ruiner avec le montant de l’hypothèque. Ainsi, on estime que plus de 100 000 premiers acheteurs pourront accéder à la propriété et obtenir un prêt hypothécaire à la hauteur de leurs moyens.

Les courtiers Proprio Direct, bien au fait des nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, se préparent ainsi à offrir soutien, conseils et accompagnement à des centaines de premiers acheteurs de maison dans les prochains mois.

En ferez-vous partie? 

 

maison

 

Une hypothèque réduite pour les premiers acheteurs de maison

C’est dans le but de faciliter l’accès à la propriété pour les premiers acheteurs, mais également pour stimuler la construction de nouveaux logements abordables, que le gouvernement fédéral de Justin Trudeau propose cet investissement massif de 1.25 milliard de dollars. Voici un survol des détails et modalités de ces nouvelles mesures, qui seront mises en place dès l’automne 2019.

« Grâce à la Stratégie nationale sur le logement, un plus grand nombre de Canadiens de la classe moyenne – et de gens qui travaillent fort pour en faire partie – trouveront des logements sûrs, accessibles et abordables. Les mesures que nous proposons réduiront les mensualités hypothécaires par une marge pouvant atteindre 286 $. Les Canadiens auront donc davantage d’argent à dépenser, et nous estimons que cet incitatif bénéficiera à 100 000 familles. »

– Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèque et de logement

Ce qu’il faut avoir : la Société canadienne d’hypothèque et de logement prévoit rendre ces mesures incitatives aux ménages dont le revenu familial annuel ne dépasse pas 120 000$. C’est donc les jeunes familles, célibataires et premiers acheteurs de revenu moyen qui pourront en bénéficier pour acheter une maison et se pourvoir d’une hypothèque abordable. Ce nouvel incitatif, dévoilé par le ministre des Finances Bill Morneau, permettra aux premiers acheteurs d’obtenir un prêt équivalent à 5% ou 10% de la valeur de la maison chez la Société canadienne d’hypothèque et de logement, sans intérêt, laquelle ne reprendra ce montant qu’au moment du remboursement complet de l’hypothèque ou de la vente de la maison. Ainsi, les premiers acheteurs à la recherche d’une maison pourront réduire le montant de leur hypothèque et acheter une maison d’une plus grande valeur sans devoir payer une plus grosse mise de fonds. En plus de voir leur pouvoir d’achat augmenter de manière considérable grâce à ce prêt à long terme, leurs paiements mensuels d’hypothèque seront plus raisonnables. Pour nombre de jeunes familles canadiennes, cette mesure visant à réduire le montant de l’hypothèque risque fort de faire toute la différence et de transformer nombre de locataires en nouveaux propriétaires de maison.

 

maison

 

 

5% pour les maisons déjà existantes et 10% pour les constructions neuves

La Société canadienne d’hypothèque et de logement prévoit allouer des prêts sans intérêt de 5% de la valeur de la propriété lors de l’achat d’une maison déjà construite, et de 10% dans le cas d’une nouvelle construction. Pour reprendre l’exemple cité par le gouvernement et relaté par de nombreux médias, dans le cas d’une maison d’une valeur de 400 000$, pour qui les premiers acheteurs fournissent une mise de fonds de 5% (20 000$), le prêt sans intérêt de 5% octroyé par la SCHL diminuerait le montant de l’hypothèque de 380 000 à 360 000 dollars. Cette diminution se traduirait par une diminution de 230$ par mois dans le cas d’une hypothèque à taux fixe de 3,5% remboursée sur 25 ans.

Ce n’est qu’à l’échéance du prêt, soit dans 25 ans, ou encore au moment de la vente de la maison que la Société canadienne d’hypothèque et de logement exigera le remboursement de son prêt. À noter que le remboursement du prêt, qui peut se faire avant la date maximale, sera d’un montant équivalent à 5% ou 10% de la valeur actuelle de la propriété au moment de celui-ci. Ainsi, si la maison prend de la valeur, le montant à rembourser sera supérieur à celui emprunté. Toutefois, si la maison perd de la valeur, le montant du remboursement sera le même que celui du prêt initial.

Pour voir d’autres scénarios financiers et la façon dont les nouvelles mesures affecteraient le montant mensuel des paiements d’hypothèque pour diverses propriétés de différentes valeurs, cliquez ici.

Le marché de l’immobilier risque de se voir transformé par ces nouvelles mesures, avec lesquelles les courtiers et courtières de l’équipe Proprio Direct sont familiers. Plus que jamais, les premiers acheteurs auront tout à gagner à partir à la recherche de leur future maison accompagnés d’un courtier d’expérience, qui saura les épauler tout au long de leurs recherches de maison et les aider à tirer le meilleur de ces nouvelles mesures avantageuses pour en profiter au maximum.

 

clé

 

 

Une facette d’un programme d’envergure nationale

Cette initiative, visant à permettre l’achat d’une première maison à des milliers de premiers acheteurs, s’inscrit dans ce que le gouvernement appelle la Stratégie nationale sur le Logement (SNL), un plan d’envergure de 55 milliards de dollars sur 10 ans visant à créer 125 000 nouveaux logements, faciliter la réparation et le renouvellement de plus de 300 000 logements et réduire l’itinérance chronique de moitié. Avec ce plan, le gouvernement prévoit répondre aux besoins de 530 000 familles à travers le Canada.

La mesure qui nous intéresse aujourd’hui, l’une des facettes de la SNL, est appelée Fonds d’aide aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation (FAFPHP), et vise à « permettre aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation de rendre l’accession à la propriété plus abordable pour les Canadiens admissibles. » Elle sera lancée en septembre 2019, et les premiers prêts seront octroyés dès novembre. Mais attention, les prêts seront distribués premier arrivé, premier servi, et ils sont disponibles en nombre limité. N’attendez plus et contactez un courtier ou une courtière Proprio Direct dès aujourd’hui pour profiter de ces nouvelles mesures et vous offrir une maison avec une hypothèque à la hauteur de vos moyens! 

Autre bonne nouvelle pour les premiers acheteurs qui rêvent d’une maison : le régime RAP, qui permet aux premiers acheteurs de sortir jusqu’à 25 000$ de leur REER, libre d’impôt, pour faire la mise de fonds et réduire le montant de l’hypothèque lors de l’achat d’une première maison, est lui aussi mis à jour en 2019. En effet, depuis mars dernier, le montant maximal pouvant être retiré d’un REER pour acheter une première maison est passé de 25 000 à 35 000 dollars. De plus, le gouvernement permet désormais aux personnes nouvellement divorcées ou séparées de se prévaloir du RAP de nouveau, bien qu’elles ne soient pas considérées comme des premiers acheteurs, afin de les aider à se procurer une nouvelle maison et alléger le montant des paiements mensuels de leur hypothèque suite à une séparation.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est le moment idéal pour les premiers acheteurs de se lancer à la recherche de leur future maison! Pour profiter de ces nouvelles mesures et vous offrir la maison de vos rêves, contactez Proprio Direct dès aujourd’hui!

Pour plus d’informations concernant le FAFPHP, visitez le www.chezsoidabord.ca


×
Parler au courtier de votre secteur