INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Premiers acheteurs : les étapes financières en vue d’acquérir votre première maison

Dimanche 27 Sep 2020 - 23:53

1933 vues

Quelles sont les étapes financières à compléter avant de passer à la recherche active d’une première maison?

Ça y est! Vous souhaitez devenir propriétaire! Félicitations! L’immobilier est et restera un investissement prometteur et intelligent. Maintenant que vous êtes prêt, quelles sont les étapes financières pour réaliser rapidement ce rêve?

Veiller sur sa cote de crédit 

Tout comme lors de l’achat d’une voiture ou encore la location d’un appartement, la cote de crédit reste un outil utile pour les banques afin de calculer votre capacité d’emprunt et de réaliser un portrait de votre santé financière. Sans exiger un dossier blanc comme neige, beaucoup de banques vont vérifier les délais de paiement de vos emprunts et vos habitudes de remboursement. 

Assurez-vous de toujours respecter vos limites de crédit, mais aussi de payer les frais minimaux avant la date limite mensuelle. Une habitude toute simple qui change beaucoup de choses en vue du futur!

contract

 

Évaluer ses capacités d’emprunt 

Avant de se lancer dans la recherche de votre propriété de rêve, peut-être faudra-t-il prendre quelques minutes pour bien évaluer les limites d’emprunt. Rien de plus frustrant que de trouver la perle rare et de ne pas pouvoir déposer une offre d’achat par manque de financement.

Prenez rendez-vous avec votre planificateur financier ou votre conseiller hypothécaire pour bien calculer et obtenir l’heure juste quant à la valeur du prêt possible. Plusieurs sites web de banque offre également une calculette en ligne qui, avec quelques questions bien simples, pourra donner en quelques clics votre budget d’achat.

 

Mettre des sous de côté 

L’un des freins principaux lors de l’achat d’une demeure reste la mise de fond. Tout dépendant du type de propriété que vous souhaitez acquérir, la mise de fond requise peut varier. En règle générale, il vaut mieux planifier 20% de la mise de fond pour se qualifier à l’achat. Bien que ce montant puisse paraître étourdissant, certains prêts s’offrent à vous.

L’une des options les plus populaires reste le régime d’accession à la propriété (RAP). Cette transaction permet de retirer jusqu’à 35 000$ d’un REER pour l’achat d’une première maison. Ce prêt sans intérêt doit ensuite être remboursé dans les 15 ans suivant sa contraction.

 

budget

Préautorisation hypothécaire 

Avec votre mise de fond, vos dettes actuelles et votre capacité d’emprunt en tête, vous pouvez demander une préautorisation hypothécaire auprès de votre banque. Cette dernière peut être un argument de taille auprès de certains vendeurs qui seront rassurés que le processus de vente ne sera pas freiné par un refus de financement.

Pour la préautorisation hypothécaire, visitez votre conseiller ou utilisez les outils offerts en ligne.

Vous voilà prêt à remplir votre première offre d’achat après avoir trouvé la demeure de vos rêves et qui respecte vos limites financières (bye bye stress financier).

 


×
Parler au courtier de votre secteur