Préparer sa maison avant de la mettre sur le marché immobilier peut grandement faciliter la vente de votre maison et même en faire augmenter sa valeur.

Il s’agit d’un petit investissement qui aura de gros impacts. Je vous partage mes meilleurs conseils pour la mise en valeur de votre propriété et ce, en toute simplicité.

Une fois l'espace dégagé, on demande du renfort pour de l'entretien ménager!

Aménager

Pour ne pas se sentir submerger par cette étape, on mise sur le point focal de chacune des pièces. En le mettant en valeur, le focus sera automatiquement sur le meilleur de votre maison. Un point focal peut être un habillage de fenêtre, une bibliothèque, un mobilier, un élément architectural, un mur de cadre, etc.

Par la suite, il sera plus facile d'organiser l'ensemble de chaque pièce avec cet élément comme point de départ.

Rafraîchir

Pour faire du neuf avec du vieux, la peinture reste un classique indémodable et abordable. Elle fait des miracles et peut changer du tout au tout une pièce ou un meuble. On opte pour des tons neutres, pour mettre toutes les chances de notre côté ne connaissant pas les goûts du futur acheteur.

Une autre manière très simple de rafraichir sans trop débourser est de transformer les sofas et canapés. En utilisant une jetée pour les recouvrir, on évite la dépense d'une housse ou d'un recouvrement. Surtout si vous avez l'intention de repartir à neuf dans votre nouvelle demeure. Ajouter quelques coussins agencés et vous obtiendrez une transformation complète à peu de frais.

Ambiance

Si vous désirez ajouter une fragrance à votre maison pour accueillir vos visiteurs, je recommande de s'en tenir à une seule odeur pour ne pas donner l'impression qu’on tente d'en camoufler une autre. Prenez aussi en considération que certains sont sensibles aux odeurs donc il vaut mieux opter pour quelque chose de léger.

En boutique, on retrouve plusieurs options de chandelles et diffuseurs qui sont des objets décoratifs à la fois.

Pour la lumière, assurez-vous de vous adapter aux heures de visites. Pour une pièce plein sud avec une lumière intense durant la journée, un voilage serait plus approprié que des rideaux opaques pour permettre à la lumière plombant de se diffuser. Au contraire, si vous avez des pièces plutôt sombres, ajoutez des miroirs pour donner un effet de grandeur et mieux refléter la lumière.

En soirée, des lampes d'appoints dans chaque pièce pourront donner un meilleur éclairage et un effet cocooning qui créera une ambiance apaisante.

Par Emilie Desjarlais - Instagram @brookandpeony