INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...
1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

Pourquoi et comment devriez-vous planter un arbre sur votre terrain?

Vendredi 02 Jul 2021 - 19:34

1048 vues

Arrosage naturel, réduction du bruit et prévention d’infiltration d’eau; un arbre favorise le bien-être de votre terrain. Savez-vous comment le planter?

En plus de réduire la quantité de gaz à effet de serre, les arbres, dans notre environnement, participent à favoriser un espace stable et équilibré. La plantation d’un arbre sur votre terrain augmente la valeur de votre propriété pour plusieurs raisons : ombre, intimité, apparence naturelle et propriétés favorables à un terrain en santé. La méthode de plantation doit être planifiée et stratégique en fonction de l’espace dont vous disposez.

Définir son espace

Selon l’Association forestière du sud du Québec, bien choisir le lieu de plantation de l’arbre se planifie selon les critères suivants:

  • Choisir un endroit ensoleillé ou semi-ombragé;
  • Planter loin des fils électriques;
  • Éviter les endroits où la neige est soufflée et où l'arbre serait susceptible d'être piétiné;
  • Prévoir un espace en fonction des dimensions de l’arbre à maturité;
  • Choisir un terrain bien drainé et un sol facile à travailler.

Arrosage et soin de l’arbre

Une fois l’arbre planté dans la cour ou devant votre propriété, il est primordial d’en prendre soin pour assurer sa bonne santé. Dès la plantation terminée, vous pouvez bien indiquer la présence de votre jeune arbre grâce à un tuteur pour favoriser sa croissance et éviter qu’il se fasse piétiner. Ensuite, vous pouvez régulièrement couper les branches mortes ou endommagées. Vous donnez ainsi plus d’espace aux branches vivantes pour pousser et éviter qu’un coup de vent occasionne un bris. Finalement, tout au long de sa vie, arrosez-le, sans inonder. Priorisez l’arrosage le soir pour éviter la condensation de l’eau. Selon le type d’arbre que vous choisissez, renseignez-vous à savoir si de l’engrais naturel ou des vitamines peuvent contribuer au bien-être de celui-ci.

*L’Association forestière du sud du Québec fait la promotion de l’apport bénéfique des ressources du milieu forestier auprès de la population par l’éducation, la sensibilisation, la concertation et le transfert de connaissance.


×
Parler au courtier de votre secteur