INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Les étapes pour l’achat d’une maison

Dimanche 16 Aoû 2020 - 00:04

1301 vues

De la planification de son budget à la signature chez le notaire... connaissez-vous les étapes entourant l’achat d’une maison?

Que ce soit l’achat d’une première propriété ou la demeure de vos rêves pour vos beaux jours, les étapes d'acquisition d’une maison peuvent sembler étourdissantes. Il est facile de laisser place à l’anxiété à la vue des rencontres, approbations et négociations. Voici notre guide simplifier pour les principales étapes.

 

Évaluer ses capacités financières

L’achat d’une maison apporte son lot de dépenses et potentiellement, un stress financier. Avant de vous lancer dans la recherche, visitez votre planificateur financier pour déterminer votre capacité d’emprunt. Ce dernier pourra vous éclairer sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, tout en gardant un budget en tête. Plusieurs banques mettent à la disposition de leur clientèle des outils en ligne qui permettent d’obtenir rapidement un portrait de leur situation financière. Ces outils prennent également en considération les mises de fonds qui sont souvent un frein majeur à l’achat d’une maison.

Votre conseiller pourra également vous obtenir une pré-approbation hypothécaire.

 

Les visites

Alors que vous avez un budget réaliste en tête, il est temps de visiter des demeures potentielles. Il s’agit de l’étape la plus inspirante, mais aussi celle qui peut prendre le plus de temps. Ne pressez rien! Profitez de chaque visite pour poser toutes les questions possibles, regarder les finitions et évaluer si la demeure visitée convient à vos besoins.

 

L’offre d’achat et la négociation

Une propriété coche un maximum de critères sur votre liste? Super! Il est maintenant temps de déposer une offre d’achat! Celle-ci présente au vendeur le prix que vous lui offrez pour sa propriété, mais également quelques clauses dépendantes à l’achat. Vous pouvez ainsi demander une évaluation supplémentaire, une inspection ou encore stipuler que votre offre est conditionnelle à la vente de votre propre maison.

Suite à l’offre d’achat, le vendeur pourra revenir vers vous avec une contre-offre. Celle-ci a pour but de trouver un terrain d’entente financier et de concrétiser quelques détails de logistiques quant à la vente. Si la contre-offre est acceptée, on passe à l’inspection!

realestate1

 

L’inspection

Lors de la visite d’une propriété, il est rare de déceler et apercevoir toutes ses particularités, failles et défauts. C’est normal! Peu d’entre nous sont experts en la matière et c’est pour cette raison que la visite d’un inspecteur certifié est nécessaire. Ce dernier pourra pointer les détails de la propriété qui peuvent faire varier sa valeur. L’inspecteur vous remettra un document détaillé avec toutes les particularités de la demeure. Vous pourrez ensuite évaluer les coûts de rénovation, s’il y en a, et prendre une décision éclairée.

 

L’entente hypothécaire

Une fois la promesse d’achat signée, vous pouvez rencontrer votre conseiller hypothécaire qui vous proposera un plan personnalisé de paiements. Ce dernier prendra en compte les termes de paiement, les délais, les taux qui vous sont offerts, etc. 

doghomesleep

 

La prise de possession

C’est le temps de rencontrer le notaire! Ce dernier dressera une liste de documents à signer pour le transfert de la propriété à votre nom. Vous rencontrerez les vendeurs lors d’un court rendez-vous où vous remettrez également la mise de fond au notaire. Généralement assez rapide, cette rencontre se termine par la remise des clés. Félicitations! Vous êtes désormais propriétaires!

Il est maintenant temps de penser au déménagement!


×
Parler au courtier de votre secteur