INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Jardinage : à chacun son installation

Vendredi 29 Mai 2020 - 23:04

700 vues

Quel est le type de potager qui vous convient?

 

Alors que la belle saison arrive, plusieurs se découvrent un pouce vert et veulent mettre la main à pâte pour créer une petite oasis verte bien à eux. Quel que soit votre environnement et l’espace disponible, plusieurs options s’offrent à vous.

balconjardin

 

En ville

Ce n’est pas parce que votre espace extérieur se limite à un balcon que vous ne pouvez pas laisser aller vos élans horticoles. Puisque la surface est une contrainte, tirez avantage de la hauteur de votre balcon. Plusieurs accessoires s’accrochent sur les murs, les treillis et même les garde-corps. Pourquoi ne pas faire un mur vert ou encore un potager vertical à l’aide d’une palette de bois recyclée? Ou accrocher vos fines herbes sur un beau treillis que vous aurez préalablement verni? Les idées originales sont infinies.

Pour le choix de vos plantes et fleurs, vous n’avez qu’à définir vers quel hémisphère pointe votre balcon. S’il pointe vers le sud, vous devez privilégier des plantes qui aiment le soleil et les terres sèches. L’olivier, le yucca ou la lavande sont de bonnes options.

Si votre balcon fait face au nord, vos plantes recevront un peu moins de lumière. Choisissez alors des plantes d’ombres comme les impatientes ou de la verdure abondante telle que la fougère.

jardin2

En banlieue

Si vous avez la chance d’avoir une cour arrière qui peut accueillir un potager ou un jardin, les options sont infinies. Une installation toute simple rectangulaire vous permettra de récolter légumes, laitues et herbes fraîches. Vous avez aussi la possibilité de réaliser des platebandes incroyables. Rendez-vous dans vos centres de jardinages locaux pour découvrir des options de fleurs colorées et locales.  

 

Pour les grands espaces

Si votre domicile se situe en milieu rural, vous pouvez laisser aller votre créativité. Pourquoi ne pas tenter l’horticulture à l’année grâce à une petite serre personnelle? Cette dernière vous permettra d’être autosuffisant, en plus de prolonger vos récoltes. 

Vous pouvez aussi tenter la permaculture, une technique consistant à réaliser un jardin en suivant 12 règles de bases, très simples. Par exemple, en permaculture, on priorise l’économie d’énergie. Du coup, on voudra placer les herbes et légumes les plus populaires près de la maison. Une autre règle consiste à produire le moins de déchets possible. On utilise alors le compost ou le marc de café pour fertiliser et enrichir notre terre. Un peu de lecture sur le sujet et vous êtes lancés! Plusieurs plans de jardins optimisés sont également disponibles sur le web.

 


×
Parler au courtier de votre secteur