Quelques idées sur la façon de cultiver son propre jardin tout en habitant en milieu urbain.

Vivre en ville comprend son lot d'avantages – une tonne de restos, des services à proximité, une infinité de sources de divertissement, une atmosphère grouillante de vie et plusieurs perspectives d'emploi. Malgré tout, tout le monde a besoin de quelques moments de répit en nature, et sortir de la ville n'est pas toujours possible. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez créer votre oasis personnelle, un endroit magique où vous évader de la jungle urbaine tout en profitant du soleil et en sauvant sur l'épicerie. Comment faire? Vous l'aurez deviné : en cultivant votre propre jardin ou potager urbain, directement sur le balcon!

 

 

Récolte

 

 

Quoi cultiver?

 

Si l'espace vous manque, maximisez-le en faisant la culture de légumes et d'herbes fraîches! Aussi joliment décoratifs que les fleurs, ils vous donneront tout le plaisir du jardinage en plus d'enjoliver vos salades d'été. Rien de mieux que de cueillir une tomate fraîche gorgée de soleil quand on reçoit des invités! Parmi les légumes les plus faciles à cultiver, on compte la tomate et le concombre. Chez les herbes, le basilic et la menthe poivrée feront le bonheur des jardiniers débutants. Vous aimez la couleur? Considérez des fleurs comestibles!

 

 

Potager

 

 

Les bonnes installations

 

Afin de pouvoir faire pousser une plus grande variété de légumes, optez pour des bacs assez profonds (faciles à trouver dans tout bon centre de jardinage ou détaillant spécialisé en articles de rénovation). On peut les installer joliment le long des rebords des balcons et des escaliers, à la hauteur de la rampe, pour un potager qui s'intègre merveilleusement au décor sans occuper trop d'espace. Mais attention : les légumes et les fleurs nécessitent généralement de 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Choisissez l'emplacement de votre jardin avec soin!

 

 

Jardin

 

 

Manque d'espace?

 

Si vous n'avez pas l'espace pour des bacs ou des pots, considérez l'installation d'un mur végétal! Ils ne sont pas trop coûteux, peuvent être installés à l'intérieur comme à l'extérieur et donneront une touche de verdure à votre environnement. De quoi survivre jusqu'à votre prochaine virée à la campagne!

 

 

Quelques ressources

 

https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/potager-balcon/

http://fr.chatelaine.com/art-de-vivre/maison/jardin/mur-vegetal-un-minijardin-a-linterieur/

http://www.mangersantebio.org/2994/cultiver-vos-fines-herbes-et-fleurs-comestibles-une-vaste-palette-a-explorer