INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Comment établir le prix de vente de votre maison

Lundi 01 Mar 2021 - 00:27

1627 vues

Êtes-vous certain d'avoir bien évalué la valeur de votre propriété? Voici quelques trucs pour vous en assurer.

 

Quiconque cherche à vendre sa maison actuellement sera indéniablement exposé à un marché effervescent et ce, à l'avantage des vendeurs. Présentement, les acheteurs redoublent d'efforts pour trouver la perle rare et il est fréquent que les offres d'achats soient soumises à des surenchères. En tant que vendeur, comment s'assurer d'obtenir le meilleur prix possible et tirer avantage du marché dynamique?

Première étape : Évaluer et comparer

Avant toute chose, il est important de mettre en perspective les caractéristiques de votre demeure, et ce, de façon neutre et objective. Naturellement, beaucoup de vendeurs vont attribuer une valeur sentimentale à leur maison, mais il faut plutôt regarder les qualités et défauts de celle-ci comme le ferait un acheteur qui n'y a jamais mis les pieds. Par exemple, faites une liste des dimensions, des aménagements tels que la cour, la présence d'une piscine, d'un ou plusieurs garages, etc.  Noter les distances entre la demeure et les principaux services comme les écoles, les commerces, les parcs, etc. 

Si vous sentez que votre opinion sera trop biaisée par votre amour envers la propriété, faites appel à un évaluateur qui aura les outils et les critères nécessaires pour porter un regard complet et objectif sur votre demeure. 

Une fois l'évaluation faite, jetez un coup d'oeil aux propriétés semblables présentement en vente. Regardez leurs forces et mettez en lumière les similarités. Un courtier Proprio Direct pourra également vous éclairer quant aux prix de vente finaux de certaines propriétés qui ont été vendues récemment dans votre quartier. 

Deuxième étape : se préparer à faire des compromis

Bien que le marché actuel soit à votre avantage quant au prix, il est important de se fixer un prix minimal pour lequel vous acceptez de vendre. Oui, beaucoup de propriétés sont actuellement vendues à un prix bien au-delà de celui demandé initialement, mais une surprise peut toujours vous attendre après l'inspection. Une clôture de piscine non réglementaire? Une tuyauterie à mettre à jour? Beaucoup de facteurs pourraient jouer dans la négociation finale avec un acheteur potentiel. Préparez-vous alors un plan en cas de compromis, vous ne pouvez ensuite qu'être agréablement surpris!

calculator

 

Troisième étape : faire confiance à son courtier 

Votre courtier Proprio Direct est un expert en la matière. En plus d'ajuster le prix pour y inclure ses services, il vous guidera dans négociation avec vos acheteurs potentiels. S'ajoute à ceci la tonne d'informations auxquelles il a accès, ses contacts dans le milieu immobilier, son soutien à toutes les étapes de la mise en vente et bien plus. Qui plus est, son regard reste toujours objectif et son expérience permettra de soutenir la prise de décision quant à un prix, question de ne pas plier devant des acheteurs gourmands. Finalement, une fois le juste prix annoncé, le courtier vous aidera à vendre votre demeure plus rapidement. 

calculbudget

 

 


×
Parler au courtier de votre secteur