Assurance hypothécaire : vous êtes plus libre que vous le croyez!

Lundi 28 Aoû 2017 - 18:02 - 1752 visionnements

L’un des objectifs les plus importants pour toute institution financière est sans doute de maintenir le meilleur taux de rétention possible de sa clientèle. Malheureusement, cela se traduit parfois, dans ce domaine, par le maintien de fausses croyances.

 

Les deux mythes les plus tenaces à propos de l’assurance hypothécaire sont les suivants :

  • Il faut attendre de renouveler son prêt hypothécaire pour changer d’assurance hypothécaire;
  • Changer d’assurance hypothécaire peut engendrer des frais ou des pénalités.

En vérité, c’est tout le contraire! Cependant, ce n’est habituellement pas dans l’intérêt de votre institution financière de vous en informer… puisque les consommateurs assurent habituellement leur hypothèque auprès de l’institution financière où leur prêt hypothécaire se trouve.

Prenons le temps d’analyser en détail deux constats qui vous permettront de réaliser à quel point il est facile de changer d’assurance hypothécaire quand bon vous semble.

 

calendrier 3

 

 

Premier constat : vous pouvez changer d’assurance hypothécaire à tout moment

On pense à tort que c’est lors du renouvellement du prêt hypothécaire qu’on peut « rouvrir le dossier » de l’assurance hypothécaire. C’est naturel de faire le lien entre les termes de son prêt hypothécaire et les termes de son assurance, probablement parce qu’on les a acceptés en même temps au départ… mais ces deux produits ne sont pas liés! Vous êtes donc totalement libre d’aller voir ailleurs, à tout moment.

Pour savoir rapidement si vous payez trop cher, utilisez le calculateur en ligne d’InfoPrimes et comparez les offres en assurance hypothécaire de la plupart institutions financières en quelques secondes.

 

contrat 2

 

 

Deuxième constat : vous pouvez changer d’assurance hypothécaire sans frais ni pénalités

Le terme « contrat » dans « contrat d’assurance hypothécaire » fait naturellement penser aux difficultés d’en sortir. Nous n’avons qu’à prendre l’exemple d’un contrat de téléphonie cellulaire ou d’un bail : pas toujours facile d’y mettre un terme!

Contrairement à ces deux exemples, votre assurance hypothécaire peut être arrêtée sans vous occasionner des frais supplémentaires ou des pénalités. Il suffit d’en informer votre institution financière et le tour est joué! Mais pourquoi changer d’assurance hypothécaire si on est déjà couvert? Les deux raisons principales sont les suivantes :

  • La couverture actuelle n’est pas adaptée à vos besoins
  • L’assurance hypothécaire actuelle vous coûte trop cher pour ce qu’elle couvre.

Pour savoir si l’une ou l’autre de ces raisons s’applique à vous, profitez du calculateur d’assurance hypothécaire gratuit d’InfoPrimes. Ayez en main le nom de votre institution financière, le montant de votre prêt hypothécaire, votre taux de financement et la durée de l’emprunt, et vous en aurez le cœur net.

 

 

Le saviez-vous?

La nouvelle assurance doit être en vigueur avant d’annuler la précédente

Ce n’est pas parce qu’on prend conscience des économies d’un changement d’assureur qu’il faut pour autant annuler hâtivement son ancienne assurance! En effet, pour être certain d’être couvert sans aucune interruption, vaut mieux attendre que la nouvelle assurance soit acceptée et émise avant de se retirer de l’ancienne.