Est-ce que votre aménagement paysager augmente la valeur de votre maison ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Si oui, quelles choses sont à prioriser ?

Augmentez la valeur marchande de votre maison

L’aménagement extérieur peut augmenter significativement la valeur marchande de votre propriété, entre 20 à 30 %. Toutefois, tout dépend de la nature et de la qualité des travaux réalisés, du quartier ou du secteur dans lequel la maison est située, de la qualité des matériaux utilisés et de la grandeur du terrain.

Il est difficile à estimer les retombées. Cependant, il est important de dire qu’une propriété bien aménagée et soignée rendra votre maison beaucoup plus attrayante pour les acheteurs potentiels que d’autres propriétés sans aménagement paysager.

Faites bonne impression

Investir dans l’aménagement paysager est assurément une tactique de vente efficace. Cet investissement servira à rendre la propriété plus séduisante et à accélérer la vente de celle-ci. Avant même que les acheteurs mettent le pied à l’intérieur, la devanture de la maison constitue la première impression. Un aménagement paysager en ordre et de bon goût assure une impression positive de la maison et des propriétaires.

Si vous avez une cour arrière bien aménagée et entretenue, cela attirera des acheteurs qui cherchent une maison avec un grand espace de vie extérieur. De même, si vous avez une belle allée ou une terrasse, votre maison donnera l'impression d'être un endroit confortable et dont la qualité de vie des résidents est nettement supérieure.

exterieur

Soyez bien accompagné par des professionnels

L’aménagement extérieur améliorer également la qualité de vie des propriétaires. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur pour les BBQ entre amis, les rassemblements familiaux, les journées piscines ou simplement pour vous détendre, une cour bien conçue peut rendre ces activités bien plus agréables.

D’ailleurs, un aménagement extérieur bien pensé peut aider à réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Par exemple, la plantation d’arbres ou d’autres végétaux peut fournir de l’ombre afin de réduire la chaleur provoquée par les rayons du soleil, lors des chaudes journées d’été. L’hiver, les branches dénudées de feuilles laisseront la lumière pénétrer pour réchauffer vos pièces. Selon les types de travaux que vous souhaitez faire, il est conseillé de consulter des experts puisque vous devrez obtenir des permis, gérez un budget, jonglez avec les règlements municipaux, la durabilité, etc.

Planifiez selon votre budget et vos besoins

Avant de vous lancer, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • Combien devriez-vous investir ?
  • Quels travaux devriez-vous faire ?

Tout d’abord, vous devez déterminer votre budget et vos priorités en matière d’aménagement extérieur. Vous avez un budget limité ? Concentrez-vous sur les projets qui correspondent à votre style de vie et qui augmenteront aussi la valeur de votre maison. Vous pouvez simplement embellir l’aspect paysager de votre propriété pour éviter de dépenser une fortune : mettre une nouvelle haie ou une clôture, planter des arbres ou des plantes, entretenir vos plates-bandes, enjoliver votre patio avec des pots de fleurs et quelques éléments décoratifs, entretenir votre pelouse, etc. Vous pouvez facilement donner une tout autre allure à votre cour et votre entrée en faisant ces gestes simples.

En règle générale, il est conseillé d’investir entre 10 % et 30 % de la valeur de votre propriété. De plus, vous devez aussi prendre en considération l’aménagement paysager des maisons environnantes. Dans le cas où elles auraient de très beaux aménagements, vous devrez peut-être investir un peu plus de sous.

Certaines améliorations sont plus rentables que d’autres :

  • La peinture extérieure 
  • Le revêtement extérieur
  • La réfection de la toiture
  • La construction d’un garage ou d’une terrasse

amenagement

Vous souhaitez vendre votre propriété? Entrez dès maintenant en contact avec l’un des courtiers immobiliers. Il sera en mesure de vous accompagner pour réaliser tous vos projets immobiliers !