Acheter un condo ou une maison – Comment choisir le bon quartier?

Lundi 05 Jui 2017 - 14:43 - 265 visionnements

Le choix d'un quartier, quand on s'apprête à faire un achat immobilier à long terme, est d'une importance capitale. Voici quelques aspects à considérer avant de jeter votre dévolu sur le quartier de vos rêves!

 

La proximité des services – Explorez le voisinage pour trouver les épiceries, pharmacies, CLSC, gyms, quincailleries et autres établissements où vous vous rendrez fréquemment. Si vous désirez pouvoir circuler à pied dans votre quartier, sont-ils à une distance de marche raisonnable?

Les déplacements quotidiens – Calculez la distance et le temps qui séparent le quartier de votre lieu de travail. Quelques pistes de réflexion : vivre ici me coûtera-t-il plus ou moins cher d'essence? Ce quartier est-il bien desservi par les transports en commun? Pourrai-je facilement me rendre chez les gens que je visite régulièrement?

 

Vie de banlieue

 

Les écoles – Si vous avez des enfants ou prévoyez en avoir, les écoles de quartier seront un facteur déterminant. Sont-elles à proximité? Comment sont-elles cotées en comparaison avec les autres écoles semblables de votre municipalité? Offrent-elles un programme qui convient à vos enfants?

L'environnement – Profiter de son quartier dépend en grande partie de ce qu'on peut y faire en extérieur. Prenez en considération les parcs, espaces verts, terrains de jeux, parcs à chiens, piscines publiques, terrain de tennis ou de soccer, patinoires et autres installations de loisirs publiques.

 

Chien sur un terrain

 

Le niveau de bruit – Soyez prévoyant et évaluez votre futur quartier en fonction du niveau de bruit. Si vous avez des enfants en bas âge, travaillez de nuit ou avez le sommeil léger, évitez les secteurs très achalandés, la proximité des rues marchandes, des bars, des écoles, des voies ferroviaires, des routes de poids lourds et des terrasses bondées.

Le marché – Observez les propriétés et les établissements du quartier. Remarquez-vous plusieurs pancartes à vendre et immeubles abandonnés ou placardés? Les maisons sont-elles propres et bien entretenues? Quelle est la valeur des propriétés avoisinantes? Le quartier est-il en développement?

 

Route au crépuscule

 

Le « feeling » - Après tout, votre nouveau quartier doit être un coup de coeur! Visitez-le à plusieurs moments de la journée et de la semaine pour vous imprégner de son ambiance. Voyez-vous plusieurs personnes et familles dans les rues, les parcs et les boutiques? Vous y sentez-vous en sécurité le soir?