1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

Acheter pour louer; encore une bonne idée?

Vendredi 13 Mai 2022 - 12:25

« La diversification des investissements est une stratégie à prioriser plus que jamais. L’achat de propriété à logement connaît une hausse, entre autres, pour faciliter le financement de propriété principale. Comment profiter de cette tactique de financement sans aggraver la crise du logement? »

Investissement immobilier

Investir dans un logement est un excellent moyen de se bâtir un patrimoine immobilier pour la retraite. C’est un investissement à moyen long terme, puisque l’idée est d’investir de l’argent et du temps maintenant pour faciliter des revenus supplémentaires plus tard. Une fois que le logement atteint son taux d’occupation sur une base régulière, il sera très agréable de recueillir les fruits de vos efforts sur une base constante. Quelques rénovations par-ci par-là pour optimiser votre logement et le tour est joué!

Si, comme beaucoup, votre souhait est de devenir propriétaire, la gestion d’un logement à louer est une méthode de financement très efficace. Lors du premier achat immobilier, il vaut mieux prioriser une région moins dispendieuse avec une forte demande en logement. Ce genre de secteur peut rapporter beaucoup de revenus sans avoir besoin de hausser les prix. C’est une décision qui financera l’acquisition de votre propre propriété. Le statut de locateur offre également une flexibilité et une mobilité durant la jeune vie professionnelle. C’est un moyen de bouger selon le quartier le plus stratégique, à l’intérieur de ses propres logements, tout en épargnant pour une propriété lorsque vous serez prêts à faire vos racines.

Bien entendu, être locateur, c’est de l’engagement et ça prend de la patience. Vous êtes responsable du service à la clientèle de vos locataires. Bien que ce soit un investissement intelligent financièrement, il faut évaluer si cette responsabilité est compatible avec votre personnalité.

Quand éthique rime avec profit

Éthiquement parlant, il est plus responsable de viser des profits à long terme en investissement immobilier pour éviter de contribuer à la crise du logement. Si l’on cherche à faire des profits rapidement, le cercle vicieux nous guette. Il faut éviter que l’endettement d’achat se transforme en pression de rentabiliser son argent à tout prix. Cette pression de rentabilité, subie par les nouveaux propriétaires, fait gonfler les loyers des locataires et contribue à la crise du logement.

Attention, il faut savoir qu'en tant que propriétaire d’immeuble à logement, une augmentation drastique des loyers pourrait causer des problèmes auprès du tribunal administratif du logement (TAL) si les locataires portent plainte. La patience et la négociation respectueuse sont toujours à prioriser.

Afin de promouvoir l'accès à la propriété, le gouvernement canadien a développé une série de mesures qui soutiennent et protègent la population canadienne.


×
Parler au courtier de votre secteur