Au moment de faire l'acquisition d'une nouvelle propriété, vous aurez peut-être considéré devenir propriétaire d'un immeuble à logements. Potentiellement très lucratifs, ils peuvent pour certains devenir une importante source de revenus. Toutefois, être propriétaire de plusieurs logements n'est pas de tout repos. Entretien, gestion des locataires, imprévus; mieux vaut savoir à quoi s'en tenir avant de se lancer dans une telle aventure! Voici sans plus tarder quelques pistes de réflexion à considérer avant de faire l'achat d'un immeuble à revenus.
Le temps
Devenir propriétaire d'un immeuble à revenus demande beaucoup de gestion. Plus vous avez de locataires, plus il faut prévoir de temps pour gérer les appels téléphoniques, textos et courriels de ces derniers. De plus, il vous faudra prévoir le temps d'entretien de votre immeuble : tonte de la pelouse, nettoyage des planchers, gestion des déchets au besoin, plates-bandes, ménage des aires communes, etc. Au moment de louer l'une de vos unités, vous devrez également photographier le logement, mettre une annonce et gérer toutes les visites, enquêtes de crédit, etc. Un immeuble à logements plus grand qu'un triplex peut rapidement devenir un travail à temps partiel ou même à temps plein!
Les ressources
Si vous vous lancez dans l'acquisition d'immeubles à revenus, soyez bien entouré. Commencez par choisir un courtier immobilier de confiance pour vous aider à faire le bon choix. Il pourra vous aider à déterminer votre capacité d'emprunt et le type d'immeuble qui vous convient. Par la suite, faites affaire avec un bon conseiller financier et faites vos recherches pour trouver des professionnels de la plomberie, de la rénovation et de l'entretien général pour s'occuper de votre immeuble. Soyez extrêmement prévoyant, prudent et conservateur dans vos finances.
Le facteur humain
C'est là sans doute l'une des plus grandes surprises qui attendent les nouveaux proprios; les problèmes de locataires. Leur vie personnelle risque d'impacter vos interactions avec eux beaucoup plus que prévu. Des loyers remis en retard en raison d'une perte d'emploi aux disputes domestiques, de l'emménagement d'un conjoint bruyant à l'arrivée d'un nouveau bébé, des différences d'opinion aux conflits qui vont jusqu'à la Régie du Logement... Pour avoir des locataires, il faut avoir les reins solides. Armez-vous de patience, prenez connaissance de vos droits et responsabilités et de ceux de vos locataires, offrez-leur un milieu de vie bien entretenu et exigez la pareille en retour, préparez des baux clairs, fournissez des règlements d'immeuble et surtout, ne laissez pas les désagréments dégénérer! N'hésitez surtout pas à demander des références d'anciens propriétaires.
Le stress
Quand on tient compte des trois facteurs ci-dessus, il est facile de comprendre en quoi la vie de propriétaire peut devenir très stressante. De l'anxiété financière suite à un dégât d'eau, par exemple, à la peur de voir l'un de vos logements détruit par un locataire irresponsable, le stress au quotidien sera d'autant plus important et intrusif si vous vivez sur place. Vous sentez-vous prêt à composer avec le stress pour récolter les nombreux avantages de la vie de proprio?
Un propriétaire averti en vaut deux! Si vous avez des questions sur votre capacité à devenir propriétaire d'un immeuble à revenus, contactez un courtier ou une courtière Proprio Direct dès aujourd’hui!