Josette McNicoll

Courtier immobilier résidentiel et commercial

Courtier :

No centris® 19577918

property image

239 000 $

2450, Av. Royale

RégionCapitale-Nationale

QuartierChutes-Montmorency

MunicipalitéQuébec (Beauport)


2450, Av. Royale, Québec (Beauport)

Évaluation municipale

Année 2024
Terrain 121,000 $
Bâtiment 69,000 $

Taxes (annuelles)

Taxes municipales (2024) 2,256 $
Taxes scolaires (2024) 161 $
Total190,000 $
Total2,417 $
Sous-sol Vide sanitaire
Revêtements Pierre
Toiture Tôle à baguettes, Tôle
Zonage Résidentiel
Mode de chauffage Plinthes électriques
Vue Sur l'eau
Aménagement du terrain Paysager
Armoires Bois
Système d'égouts Municipal
Stationnement (total) Extérieur
Fenêtres Bois
Approvisionnement en eau Municipalité
Allée Non Pavée
Type de fenêtre Manivelle
Topographie Plat
Fondation Pierre

1 Chambres
1 Salles de bain
Pièce Niveau Dimension Revêtement de sol
Cuisine 1er niveau/RDC 9.11x14.9 P Linoléum
Salon 1er niveau/RDC 21x8.5 P Plancher flottant
Salle de bains 1er niveau/RDC 7x5 P Linoléum
Chambre à coucher principale 2ième étage 14x13.6 P Bois

Remarques

Située dans l'arrondissement historique de Beauport . Beau terrain avec arbres matures et vue partielle sur le fleuve . Elle demande certains travaux . Idéal pour un couple ou personne seule. La maison située au 2450, avenue Royale présente une valeur patrimoniale supérieure. Elle offre une valeur d'âge exceptionnelle, ayant vraisemblablement été construite entre environ 1740 et 1760. Sa volumétrie et son profil confirment sa représentativité de l'architecture résidentielle de transition franco-québécoise, ce qui lui accorde une valeur d'architecture appréciable. La maison offre aussi un intérêt en raison de sa bonne localisation.

Info supplémentaire

Elle est située dans le « site patrimonial de Beauport » et est sous la juridiction de la Commission d'Urbanisme et de Conservation de Québec (CUCQ)

Cet édifice présente un état d'authenticité qui a été jugé bon en raison de son intégrité architecturale et de la présence d'éléments anciens. Le corps de bâtiment, qui a conservé sa volumétrie ainsi que sa toiture de tôle à baguettes percée de lucarnes à pignon, présente des qualités architecturales proches de celles d'origine. À la suite d'une restauration effectuée entre 1969 et 1985, la pierre distinctive du bâtiment est désormais visible; elle recouverte d'un crépi auparavant. Toutes les ouvertures ont toutefois été changées pour des modèles modernes avant 1965. Il est à noter qu'elles pourront être remplacées dans le cadre de travaux futurs de restauration.

La maison située au 2450, avenue Royale possède une certaine valeur d'usage, jugée bonne, puisqu'elle a toujours conservé sa fonction résidentielle.

Cette maison présente une valeur d'âge exceptionnelle puisque sa date de construction se situe avant 1850, ayant vraisemblablement été construite entre environ 1740 et 1760. Toutefois, ni carte ni acte de vente ne peuvent préciser davantage la date. La demeure offre un intérêt historique puisque la tradition orale rapporte que le général Wolfe y aurait passé une nuit au moment de la Conquête.

Le 2450, avenue Royale offre de plus une bonne valeur de position grâce à sa situation au coeur de l'ancienne municipalité de Courville et du site patrimonial déclaré de Beauport, où se côtoient plusieurs types de maisons d'intérêt patrimonial. De plus, contrairement aux maisons plus récentes de Courville, qui sont implantées parallèlement à l'avenue Royale, le 2450, avenue Royale est plutôt situé légèrement de biais. Une faible marge de recul sépare la maison de la voie publique.

Salon
Salon
Salon
Salon
Salon
Salon
Salon
Salon
Salon
Salon
Salon