01 Libérez-vous de votre bail!
Il est impossible de «casser» votre bail comme bon vous semble même en proposant une indemnité à votre propriétaire; le Tribunal administratif du logement (TAL) a prévu plusieurs règlements et exceptions à cette règle. Vous devez vous entendre avec votre propriétaire, si vous êtes dans une situation particulière ou encore, obtenir l’autorisation du TAL.
Nous vous recommandons plutôt de céder votre bail à un autre locataire que de tenter d’y mettre fin. C’est une procédure plus simple et sans frais. D’ailleurs, il est possible de négocier une offre d’achat conditionnelle à la libération de votre bail. Ainsi vous assurez vos arrières : si le vendeur n’accepte pas votre promesse d’achat ou l’annule, vous conservez votre logement.
02 Établissez votre budget et votre capacité d’emprunt
Une des toutes premières étapes avant d’entamer la recherche d’une propriété est d’établir un budget qui prend en compte vos habitudes de vie, vos projets, votre mise de fonds et vos finances. Votre budget vous permettra de déterminer le prix d’achat et ainsi optimiser vos recherches.
Préautorisation hypothécaire
Dans ce sens, nous vous recommandons de faire une préautorisation hypothécaire afin de :
- Connaître la fourchette de prix des propriétés qui correspond à votre budget;
- Déterminer votre capacité d’emprunt et de votre mise de fonds;
- Garantir un taux hypothécaire;
- Démontrer que vous êtes un acheteur sérieux.
Calculer votre budget mensuel
Par la suite, vous pouvez calculer votre budget mensuel dans le but d’établir le montant dont vous avez besoin pour habiter, financer et chauffer votre maison.
Vous devez calculer la différence entre votre revenu familial net par mois et le total de vos dépenses mensuelles courantes (dettes, assurances, nourritures, abonnements, frais divers, etc.). Le montant total doit suffire à couvrir chaque mois le paiement de votre emprunt hypothécaire, les taxes, le chauffage et vos frais de copropriété (s’il y a lieu).
Mise de fonds
Plus votre mise de fonds est élevée, plus vous réduirez le montant de votre emprunt et la durée de vos paiements. De plus, le montant minimum de la mise de fonds est de 5 % de la valeur d’achat de la propriété achetée.
Il faut savoir qu’une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat, l’acheteur doit obligatoirement assurer son prêt hypothécaire. Ce montant peut être payé comptant ou être ajouté au prêt selon un pourcentage variable en fonction du risque. À noter que la taxe provinciale sur cette assurance doit être payée lors de la signature chez le notaire.
Comment amasser une mise de fonds pour un premier achat?
- Utiliser vos liquidités ou vos placements
- «RAPer» votre REER
- Obtenir l’aide financière d’un proche (dons)
Le régime d’accession à la propriété est une mesure incitative du gouvernement fédéral qui vous permet de retirer jusqu’à 35000 $ de votre régime d’épargne et de retraite (REER) sans pénalité. Mais ce que peu de gens savent c’est que ce programme est accessible aussi aux acheteurs d’un premier bien immobilier qui n’ont pas ou pas suffisamment de REER accumulés pour pouvoir pleinement profiter de cet avantage fiscal.
03 Calculez les coûts additionnels
Lorsqu’on embarque dans cette toute nouvelle aventure, on oublie souvent que l’achat d’une propriété peut engendrer d’autres frais que la mise de fonds :
Frais uniques à débourser
- Mise de fonds (entre 5 % et 20 % de la valeur de la propriété)
- Honoraires professionnels
- Assurance de titres
- Frais d’inspection
- Taxe de bienvenue
- TPS/TVQ sur les services professionnels
- Frais de déménagements
- Frais divers (peinture, réparations, meubles, etc.)
Frais mensuels à débourser
- Prêt hypothécaire
- Services publics (électricité, etc.)
- Assurances (habitation, auto, etc.)
- Impôts fonciers (taxes municipales et scolaires)
- Fournisseurs (internet, câble, cellulaire, abonnements, etc.)
Évitez les mauvaises surprises en prévoyant un budget pour chacune de ces dépenses.
04 Dénichez votre nouvelle propriété avec un courtier immobilier Proprio Direct!
Depuis 35 ans, Proprio Direct est tout simplement la plus importante agence immobilière indépendante au Québec. En faisant équipe avec un de nos courtiers immobiliers, vous profiterez d’une expertise notable, d’une efficacité incomparable et d’une patience inébranlable de la part de nos professionnels.
Le travail du courtier est de :
- Vous orienter vers des propriétés qui correspondent à vos critères et vous fournir de l’information privilégiée;
- Vous informer des conditions actuelles du marché et de celui de votre secteur;
- Discuter de vos besoins et désirs, les analyser afin de s’assurer qu’ils soient en harmonie à votre budget;
- Organiser les visites selon vos disponibilités;
- Coordonner le travail des autres professionnels auxquels vous aurez recours durant le processus et vous faire profiter de son réseau de personnes-ressources qualifiées;
- Préparer les offres d’achat et négocier en votre nom avec le vendeur et son courtier;
- S’assurer que tous les documents requis sont conformes, bien complétés et que les dates limites et conditions sont respectées;
- Vous assister pour le financement hypothécaire en vue de profiter des meilleures offres;
- Vous informer des programmes gouvernementaux auxquels vous pourriez être admissible, par exemple, le régime d’accession à la propriété (RAP) ainsi que des solutions légales pour votre bail, le cas échéant;
- Vous accompagner chez le notaire lors de la clôture de la transaction.
La valeur ajoutée des courtiers immobiliers Proprio Direct
En confiant la vente de votre propriété à un courtier immobilier Proprio Direct, vous avez la possibilité de trouver votre acheteur tout en profitant des services d’un courtier du début à la fin de la transaction et de bénéficier d’un taux de commission avantageux à