Enfin, le printemps est arrivé! Ce sera bientôt le moment d'ouvrir grandes les fenêtres et de laisser entrer l'air frais et le soleil. Juste à temps pour la saison du renouveau, ces quelques recettes de purificateurs d'air faits maison rafraîchiront l'intérieur de votre foyer. Chassez sans attendre les odeurs de renfermé de l'hiver et faites place au printemps!
Pot-pourri maison
Pour une douce fragrance qui dure, fabriquez votre pot-pourri maison en y ajoutant tout ce que vous voulez. La plupart d'entre eux contiennent des pétales de fleurs séchées, des huiles essentielles et autant d'herbes, de roches, de pommes de pin et de billes de verre dont vous avez envie. Commencez par faire sécher les fleurs, tête en bas, durant au moins deux semaines. Place ensuite les pétales dans un pot hermétique avec tous les éléments poreux de votre pot-pourri et parfumez-les de quelques gouttes d'huiles essentielles pour un parfum personnalisé. Refermez le pot et laissez reposer environ deux semaines pour que l'huile soit bien absorbée. Disposez ensuite la mixture dans de jolis bols ou contenants et laissez-la embaumer votre demeure d'un parfum divin.
Infusion de fragrance
Une fois par semaine ou avant de recevoir des invités, rafraîchissez et parfumez votre air à l'aide d'une infusion toute simple. Dans une casserole moyenne remplie d'eau, jetez n'importe quelle combinaison de pelures d'agrumes, d'épices séchées ou fraîches comme la cannelle, le clou de girofle ou le basilic, d'huiles essentielles et de pétales de fleurs fanées ou séchées. Portez l'eau à ébullition et laissez la mixture bouillir aussi longtemps que vous le voulez pour remplir la maison d'une fragrance accueillante. Si vous le désirez, passez ensuite l'eau restante dans un tamis pour ne conserver que le liquide, versez-y une cuillère à thé de vodka et transvidez le tout dans une bouteille à embout vaporisateur pour un brumisateur de parfum d'ambiance.
Désodorisant DIY
Pour rafraîchir la pièce en plus de la parfumer, utilisez ce truc qui a fait ses preuves depuis longtemps. Munissez-vous d'abord d'un petit pot de confiture en verre de type Mason, et dévissez le couvercle. Sur du carton décoratif, tracez le contour de la pastille d'aluminium qui constitue le centre du couvercle et découpez-la avant d'y percer quelques trous à l'aide d'un cure-dents. Ce morceau de carton troué remplacera la pastille du couvercle pour votre pot d'assainisseur d'air. Remplissez le pot environ à moitié de bicarbonate de soude et versez-y une dizaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix. Disposez-le au centre de n'importe quelle pièce pour la rafraîchir et renouvelez le bicarbonate environ une fois par mois.
Brumisateur d'air citron basilic
Plutôt que de vaporiser l'air ambiant et les textiles avec un assainisseur d'air rempli de produits chimiques, faites votre propre brumisateur d'intérieur et vaporisez avec l'esprit en paix! Dans une demi-tasse d'eau bouillante, placez quelques cuillères à thé de basilic séché et laissez infuser durant quelques minutes. Puis, tamisez le liquide pour retirer les morceaux solides et versez-le dans une bouteille à embout vaporisateur. Ajoutez une cuillère à thé de vodka et quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Remplissez le reste de la bouteille avec de l'eau froide, agitez et laissez reposer. Et le tour est joué!