En temps de pandémie, on l’a bien compris, il faut pratiquer la distanciation sociale au maximum. Ce que ça signifie, c’est de limiter les sorties le plus possible, de ne jamais se rassembler avec des personnes ne vivant pas sous notre toit et de fréquenter les endroits publics, comme les magasins, aussi peu souvent que nécessaire. Par conséquent, il est de notre devoir d’aller faire l’épicerie le moins souvent possible, ce qui peut parfois compliquer l’heure des repas! Heureusement, il existe une multitude de recettes délicieuses de type touski – comme dans "tout c’qui reste" – pouvant être réalisées avec les restants légumes, de viande et de fromage qu’on trouve dans son frigo. Quiches, omelettes, pâtes, riz frits, sautés... Ce ne sont pas les idées qui manquent, pour peu qu’on fasse appel à son imagination. Voici donc quelques idées de recettes, à adapter selon les ingrédients disponibles, pour vous inspirer un peu!
Riz frit touski — Ricardo Cuisine
(crédit photo : Ricardo Cuisine)
Simple et délicieux, ce riz frit contient du brocoli, des carottes, des poivrons, du bacon, de la lime et une panoplie d’assaisonnements, mais il pourrait aussi être préparé avec d’autres légumes ou une viande cuite de votre choix. Miam!
Pâtes crémeuses vide-frigo d’Antoine Sicotte – Foodlavie
(crédit photo : Foodlavie)
Cette recette de pâtes crémeuses, proposée par le chef cuisinier Antoine Sicotte, comprend diverses variantes selon les ingrédients qui se trouvent dans votre frigo ou vos armoires. Des pâtes, une protéine (viande, tofu, poisson, fromage), des légumes coupés en dés, du bouillon. Prêtes en 25 minutes, elles auront vite fait de vous dépanner... et d’éviter le gaspillage!
Cuisiner en confinement – Chef Simon
Ici, Chef Simon a réuni quelques recettes diverses et autres astuces de cuisine pour faire le maximum des ingrédients dont vous disposez pendant le confinement. Vous trouverez, dans ce dossier spécial, comment faire votre propre pain, comment maximiser le contenu de vos armoires, quoi cuisiner avec les ingrédients dont vous disposez, cuisiner avec les enfants ainsi qu’une multitude d’autres trucs et astuces pratiques pour bien s’alimenter quand il n’est pas optimal d’aller faire le marché souvent.
Quiche touski – Au bout de la langue
(crédit photo : Au bout de la langue)
Rien de mieux qu’une quiche pour passer de petites quantités de restes. Outre de quoi faire la croûte, il vous faudra des œufs, de la crème et... absolument n’importe quels restes de légumes, de viande ou de fromage pour faire une quiche délicieuse et prête en un tour de main. Inspirez-vous de cette délicieuse recette pour vos quiches touski à vous!
Omelette touski – Karine dans sa cuisine
(crédit photo : Karine dans sa cuisine)
Ici, on se fait une bonne omelette pour une personne avec les restes qu’on trouve dans le frigo. Simple, rapide et délicieuse, cette omelette offre une infinité de possibilités selon les aliments que vous avez et vos envies du moment. Avec une omelette, on ne se trompe jamais! Des œufs, du lait, du fromage, et... tout ce que vous voulez!
Bon appétit!