La tendance des mini-maisons...est-ce pour moi?

 

De plus en plus de propriétaires, plus particulièrement les jeunes couples, se tournent vers les mini-maisons, aussi connues sous le nom de Tiny Houses. Ce concept novateur, ou du moins dans sa forme actuelle, consiste en l'achat et le design de minuscules maisons, offrant souvent aussi peu que 200 mètres carrés d'espace intérieur, pour vivre selon un mode de vie dit minimaliste et faciliter son accès à la propriété, ces maisons étant théoriquement plus abordables. La tendance a le vent dans les voiles, pour plusieurs raisons, mais vivre en format mini n'est définitivement pas pour tout le monde. Vous vous questionnez à savoir si une mini-maison est une bonne option pour vous? Voici quelques pistes de réflexion.

 

mini

(photo: https://www.instagram.com/tinyhouse)

 

Les pour

 

Une mini-maison offre une multitude d'aspects positifs. Généralement construite en entier dans une usine, elle sera ensuite transportée à l'emplacement de votre choix, ce qui en fait une maison mobile nouveau genre. Certains propriétaires choisiront même de fabrique une résidence permanente dans une caravane de type roulotte comme les prestigieux AirStream, par exemple, et de conserver la possibilité de se déplacer au besoin. La polyvalence est donc un point positif, ainsi que les économies sur les coûts de chauffage, d'entretien et d'achat du terrain, puisqu'il n'a pas besoin d'être très grand.

 

mi

(photo: https://www.instagram.com/tinyhouse)

 

De plus, ce type de maison est souvent très moderne et par conséquent adapté aux nouvelles tendances en matière de consommation verte, d'accessoires écoresponsables et de pollution minimale. Ceux qui choisissent une tiny house le font généralement par souci de vivre aussi simplement que possible, en n'occupant que peu d'espace et en se défaisant de toutes les possessions matérielles superflues pour s'en tenir à l'essentiel. En dernier lieu, les promoteurs qui construisent des quartiers de mini-maisons se targuent d'offrir des logis plus abordables que les maisons de taille standard. Mais est-ce vraiment le cas?

 

mini

(photo: https://www.instagram.com/tinyhouse)

 

Les contre

 

Au final – et surtout au pied carré – une tiny house n'est pas beaucoup moins chère qu'une maison ordinaire. Quand on considère leur rareté, le fait qu'elles arrivent bâties d'avance, mais pas encore approvisionnées en électricité et en eau courante et les autres éléments qui devront être installés, comme les électros superposés et un cabanon, par exemple, le prix monte rapidement. De plus, puisqu'elles font bon usage de l'espace disponible en hauteur, elles impliqueront souvent des échelles, des ouvertures étroites ou des escaliers en colimaçon. Par conséquent, elles pourraient ne pas convenir aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

 

mini

(photo: https://www.instagram.com/tinyhouse)

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une mini-maison est l'une des nombreuses possibilités qui s'offrent aux futurs propriétaires. Elles sont un véritable miracle pour certains et un cauchemar pour d'autres. Comme pour tout autre achat immobilier, la meilleure chose à faire reste de prendre son temps et de bien s'informer!