Mauvaises odeurs dans la maison – D'où viennent-elles?

Lundi 09 Oct 2017 - 15:22 - 859 visionnements

 

Il sera bientôt temps de fermer les fenêtres et les portes-moustiquaire pour de bon. Pourquoi ne pas profiter des derniers courants d'air pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre maison? Voici quelques-unes des sources de mauvaises odeurs les plus communes ainsi que quelques trucs pour les faire disparaître une bonne fois pour toutes!

 

L'odeur d'humidité

 

Souvent décrite comme une odeur de serviette humide ou de carton mouillé, elle est caractéristique des vieilles maisons où on retrouve beaucoup d'humidité. SI elle n'émane pas d'une serviette humide tombée derrière le bain, elle est possiblement due à la présence de moisissures. Examinez les tuyaux et la plomberie susceptible de couler, les espaces mal ventilés comme les salles de bain, les infiltrations d'eau dans le toit et le sous-sol ainsi que le rebord des fenêtres. La présence de moisissures dans les murs peut représenter un danger pour votre santé et celle de votre famille.

 

fish

 

L'odeur de poisson

 

Si vous n'avez pas cuisiné de poisson, mais que vous reniflez une odeur du genre dans l'air, vous pourriez avoir affaire à un problème d'électricité. Les composantes électriques qui surchauffent émettent parfois une odeur qui rappelle l'urine ou le poisson lorsque le plastique qui les entoure commence à fondre. Trouvez rapidement la source de l'odeur pour éviter de sérieux problèmes.

 

sink

 

L'odeur de pourriture

 

Si votre évier de cuisine sent mauvais, en permanence ou lorsque vous y faites couler de l'eau, il y a sans doute des résidus de nourriture qui pourrissent dans le tuyau. Pour les éliminer, tentez d'abord de rafraîchir le tuyau à l'aide d'un produit non toxique comme du bicarbonate de soude. Si ce n'est pas suffisant, employez un produit débouchant de type Drano ou Liquid Plumbr et rincez à grande eau.

 

chat

 

La litière du chat

 

Cela peut sembler évident, mais de nombreuses personnes se plaignent d'une odeur de litière tenace qui subsiste en dépit des nettoyages fréquents. Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de l'odeur de la litière, examinez le plancher et les murs autour du bac de litière afin de vous assurer qu'ils ne sont pas souillés d'urine. Si vous avez du tapis, suivez votre nez et assurez-vous qu'un chat n'a pas eu un petit accident qui vous aurait échappé. Si l'odeur vient du bac de litière, changez le filtre et faites tremper le bac dans de l'eau chaude avec un peu de vinaigre pour quelques heures.