Ma première maison: 4 façons de faire une bonne affaire à l'achat

Lundi 16 Sep 2019 - 01:13

1667 vues

4 trucs pour économiser gros à l'achat de sa première maison!

Posséder votre propre maison vous a toujours semblé une bonne idée mais les hausses de prix récentes freinent vos ardeurs? Pas de panique! Il existe plusieurs façons d'économiser des sommes substantielles - et donc de faire une bonne affaire - en immobilier. Voici celles qui ressortent du lot lorsqu'on discute avec nos courtiers. 

 

banlieue

S'éloigner des grands centres 

On peut le constater en moins de deux minutes sur les plateformes d'annonces immobilières: Le prix des propriétés dans les grands centres est significativement plus élevé que celui d'un comparable en région. Cela s'explique par une multitude de facteurs, tel que par exemple la proximité et la quantité des services, l'offre en transport en commun du territoire urbain en question, etc. Choisir de partir en région prend alors tout son sens. 

 

D'ailleurs, avec le développement des technologies de l'information et le déplacement d'une partie des activités économiques autour de celles-ci (c'est encore plus vrai pour la génération des premiers acheteurs), vivre en région, ce n'est plus s'isoler du monde, loin de là! Une proportion importante de travailleurs autonomes du Québec disent choisir de vivre en région afin d'accéder à la propriété via des prix qui représentent mieux leur situation financière que ceux d'une propriété en ville. 

 

calculatrice

 La reprise de finance

On vous en a déjà parlé ici et ici. Il faut certes avoir les reins plus solides et être bien conseillé, mais de par leur nature et parce qu'elles doivent être revendues rapidement par la banque ou la société de financement qui la possède, une reprise de finance permet à beaucoup de premiers acheteurs d'acquérir une maison qui leur convient à prix moindre. 

La principale chose à retenir sur les reprises de finance? Ce sont des propriétés vendues SANS GARANTIE LÉGALE. Une garantie, ça a un prix! Ça ne signifie pas pour autant qu'elles sont en mauvaise condition. C'est ici que les précieux services de conseillers, inspecteurs et courtiers viennent faire la différence. Être bien renseigné est la clé! 

 

Retaper une propriété qui a besoin d'amour

 Vous avez de la fibre d'entrepreneur qui sommeille en vous? Pourquoi ne pas chercher une propriété dont le prix reflète un manque d'entretien, une décoration défraîchie ou encore l'effet du temps sur la maison, tout simplement? Il est possible de faire une bonne affaire en se lançant dans des travaux de restauration ou de mise au goût du jour, à condition que le prix de ceux-ci ne dépasse pas le montant économisé lors de l'achat de la propriété. 

Que ce soit via l'esprit Do-It-Yourself qui caractérise la jeune génération ou encore que les travaux soient confiés à une équipe compétente et dévouée, il est possible de se sortir du chantier rapidement et généralement à coût raisonnable. 20 000$ de travaux d'une durée de 3 mois, quand on économise 60 000$ à l'achat, ça peut rapidement devenir intéressant! 

 

courtier

Faire affaire avec un courtier Proprio Direct

On vous le répète sans cesse; les courtiers Proprio Direct sont les professionnels les mieux placés sur le marché pour vous dénicher votre maison de rêve à juste prix!

Leur fine connaissance du marché dans lequel ils opèrent, leurs réseaux de contacts professionnels, leur fiabilité et leur accès privilégié à un vaste inventaire de propriété sur le marché font de nos courtiers des ambassadeurs dévoués au service des premiers acheteurs du marché immobilier du Québec. On serait fou de s'en passer! 


×
Parler au courtier de votre secteur