1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

Les tendances en immobilier pour 2023

Vendredi 06 Janvier 2023 - 17:23
Il va sans dire que 2022 aura été une année plutôt tumultueuse pour le marché́ immobilier résidentiel. Inflation, hausse des taux d’intérêt, érosion de l’abordabilité des logements, plusieurs phénomènes auront eu des impacts directs et indirects sur le marché́ immobilier, aussi bien pour les acheteurs que les vendeurs.

Qu’en est-il de 2023 ?

Un pouvoir d’achat en baisse

L’inflation touche le portefeuille de tous les Québécois. Avec des dépenses en forte hausse à l’épicerie, au restaurant, au garage et partout ailleurs, le pouvoir d’achat des particuliers est grandement affecté. La capacité d’emprunt s’en trouve ainsi réduite en raison du taux directeur qui est à son point culminant depuis 2008. En effet, la Banque du Canada a haussé son taux directeur à pas moins de sept reprises au cours de la dernière année.

Stabilité des ventes, baisse des prix

Seulement pour 2022, les ventes immobilières ont reculé de 21,3 %, et les hypothèques, de 15,2 %1. Malgré une tendance vers un rééquilibrage du marché au niveau prépandémique, l’activité immobilière demeure relativement élevée. Après une baisse importante en 2022, les ventes de propriétés devraient tendre à se stabiliser vers la fin 2023, avant d’amorcer une remontée en 2024.

Selon les prévisions de certains économistes, une baisse des prix devrait se faire sentir sur les marchés au courant de la prochaine année. Puisque moins de gens auront les moyens d’accéder à la propriété, le nombre d’acheteurs diminuera, entrainant une baisse des prix.

Malgré cette baisse anticipée, l’accès au marché demeurera difficile pour les ménages en 2023. En effet, les taux d’intérêt resteront élevés pour encore un bon moment.

courtier immobilier proprio direct

Des logements plus abordables

Généralement parlant, l’abordabilité des logements devrait s’améliorer au cours des prochains mois, particulièrement dans les régions d’Edmonton, Calgary et Winnipeg. De manière moins soutenue, l’abordabilité des logements dans les provinces de l’Ontario et du Québec devrait, elle aussi, remonter graduellement.

Des solutions pour y faire face

Faire appel à un courtier immobilier Proprio Direct demeure le meilleur bouclier possible pour faire face aux nombreux changements à venir en 2023. Plus que jamais, les courtiers immobiliers Proprio Direct naviguent habilement à travers les fluctuations des marchés pour vous assurer de réaliser une transaction à votre satisfaction. Ils sont des experts de la vente auprès desquels vous accédez à un vaste choix de services professionnels dans le domaine de l’habitation.

Vérifiez par vous-même : https://propriodirect.com/contact/

*Gouvernement du Québec, statistiques sur le marché immobilier : https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/information-fonciere/statistiques-marche-immobilier


×
Parler au courtier de votre secteur