INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Les différents types de propriété

Lundi 24 Aoû 2020 - 23:52

1075 vues

Un petit lexique des types de propriétés sur le marché. Laquelle vous convient le mieux?

Vous avez envie de changement? D’un nouveau projet? Vous avez le désir d’investir en immobilier? Quelle que soit la raison qui vous pousse à passer au peigne fin les annonces de propriétés à vendre, vous devez préalablement connaître les principaux critères pour faire un choix éclairé.  Un condo? Un chalet? Lequel choisir!

Copropriété divise

La copropriété divise, ou ‘’condo divise ‘’, est la formule la plus fréquente et populaire. Lorsque vous en devenez propriétaire, votre achat se limite à une partie privative (le logement, le stationnement, le balcon) et à un pourcentage des parties communes (cour, piscine, gymnase privé, etc.). La gestion du building est confiée à un syndicat de copropriétaires ou encore à une firme de gestion, moyennant un frais mensuel.

condo1

Copropriété indivise 

Lorsqu’on achète une propriété indivise, on devient copropriétaire de l’immeuble dans son entier. Les limitations financières et légales ne sont alors pas fixées selon les unités. Si, par exemple, un des logements présente un problème, ce sont tous les propriétaires qui devront contribuer financièrement.

Maison unifamiliale

 

maisonuni

Lorsqu’on pense à une maison unifamiliale, on pense à un bâtiment indépendant qui sert principalement à loger une seule famille. La maison en question ne comporte qu’un seul logement. On élimine alors les bachelors ou autre logement locatif

Immeuble à revenus 

Lorsque vous achetez un immeuble à revenus, vous devenez propriétaire et locateur. Vous aurez alors des locataires à gérer, devrez veiller à la maintenance du bâtiment, en plus de collecter des loyers mensuellement. Les immeubles à revenus peuvent être des plex ou des bâtiments résidentiels comportant un nombre variable de logements. En achetant un tel bâtiment, vous vous lancez en quelque sorte en affaires. C’est une bonne option pour obtenir un revenu supplémentaire mensuel.

Maison bigénérationnelle

Une maison bigénération comporte deux habitations ou logements distinctes dans la même maison, et ce, avec une porte d’accès privée pour les deux logements. On peut alors convertir un garage, un sous-sol ou un deuxième étage. C’est la solution parfaite pour les familles voulant habiter avec des proches vieillissants ou encore pour des parents souhaitant louer une partie de leur maison à leur enfant. À noter que ce n’est pas toutes les municipalités qui acceptent l’implantation ou la transformation d’une maison en demeure bi générationnelle. 

Résidence secondaire

Qu’elle soit sous forme de maison ou d’appartement, la résidence secondaire (parfois appelée pied-à-terre) est une deuxième propriété achetée dans un but d’occupation occasionnelle à la mer, à la campagne ou à la montagne.  

 

chalet22

Chalet

Le chalet est une maison de campagne généralement située près d’un lac ou d’une montagne. Le chalet est, par définition, une résidence secondaire, puisque celui-ci est principalement utilisé en vacances.

Toujours pas certain(e) du type de propriété qui convient le mieux à votre profil et votre portefeuille? Consulter votre courtier immobilier pour obtenir des conseils personnalisés.


×
Parler au courtier de votre secteur