INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

L’école à la maison : une rentrée bien préparée

Mercredi 19 Aoû 2020 - 23:35

575 vues

Rentrée scolaire: comment adapter sa maison pour l’école en temps de pandémie

 

Le Gouvernement a annoncé il y a quelques semaines le retour en classe en septembre. Toutefois, certaines institutions scolaires et garderies feront certains ajustements à leur horaire. Si votre enfant ne retourne pas à l’école à temps plein, comment pouvez-vous vous assurer d’un cadre optimal pour l’école à la maison? Voici nos trucs. 

Un environnement motivant

L’un des défis majeurs de l’école à la maison est de saisir et retenir l’attention et la concentration de votre enfant. Difficile de dédier son temps et son énergie à l’apprentissage d’une table de multiplication alors que son jeu vidéo, son trampoline ou ses figurines favorites l’entourent. 

Créez un espace dédié à l’apprentissage en réduisant les interférences visuelles et sonores autour de votre enfant. Trouvez un bureau ou une table dans la maison où il pourra installer son matériel scolaire et où il le retrouvera quotidiennement. Cette zone particulière doit être calme, ordonnée et réduire le stress de l’enfant. Si ce dernier aime étudier ou lire avec une trame musicale, déplacez un petit haut-parleur. Si toutefois le calme et le silence sont plus bénéfiques à son apprentissage, trouvez une pièce munie d’une porte. Vos rencontres virtuelles ne risqueront pas de déranger!

Si l’espace est restreinte et qu’il est impossible pour vous de dédier un coin ou une pièce au bureau temporaire de votre enfant, aucun souci! Assurez-vous seulement d’équipier votre écolier nouveau genre d’un bac ou d’un sac d’école dans lequel il pourra ranger tous ces effets scolaires en prévision de la prochaine journée. Cette méthode peut également permettre une meilleure transition dans l’horaire entre activités scolaires et vie familiale.

 

ecolecovid

Une routine encadrée…ou pas trop

Une majorité de parents se sont sentis plutôt désemparés lorsque leur progéniture est revenue à la maison à temps plein, en mars dernier. Alors que plusieurs cherchaient à comprendre comment jongler entre leur propre boulot et celui de professeur suppléant, plusieurs spécialistes ont rapidement mis les freins sur les attentes. Il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas enseignant et que cette situation est exceptionnelle, bien que dérangeante. 

Pour tirer le maximum du temps scolaire passé à la maison, planifiez un horaire simplifié pour votre enfant qui prendra en compte les principales matières scolaires. N’essayez pas de compenser pour des mois à l’école traditionnelle. Pensez également à donner des temps de pause à votre enfant, c’est à ça que sert la récréation! Permettez-lui d’aller courir à l’extérieur ou encore de faire un peu de bricolage, question de sortir sa tête des livres. La durée de concentration optimale est réduite chez les plus jeunes donc des pauses s’imposent!

Finalement, un peu de flexibilité n’a jamais fait de mal. La COVID-19 a changé bien des trucs dans nos quotidiens et l’adaptation se fait encore au quotidien. Une bonne dose de lâcher-prise aidera votre enfant et réduira du même coup votre anxiété.

enfantsport

 


×
Parler au courtier de votre secteur