La salle de bains du futur en 4 étapes

Lundi 22 Oct 2018 - 19:24

832 vues

Pourquoi ne pas appliquer ces quatres résolutions lorsque vous rénoverez votre salle de bain?

 

Vous réfléchissez à remettre votre salle de bains au goût du jour? Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une salle de bain ultra futuriste, écoresponsable et à la fine pointe de la technologie? Loin d'être de simples gadgets, les nouvelles tendances salle de bain se concentrent sur la performance, la durabilité, l'économie d'énergie et le respect de l'environnement. Prendre soin de la planète n'aura jamais été aussi tendance!

 

eau

(Photo: rawpixel)

 

1. Préservez l'eau potable

 

Si vous deviez ne faire qu'une chose pour rendre votre salle de bains plus verte, commencez par faire en sorte d'économiser un maximum d'eau potable. Choisissez des robinets à aérateurs, des douches à faible débit et des cuvettes conçues pour minimiser le gaspillage. L'eau potable est la ressource la plus précieuse et la plus indispensable dont nous fait cadeau la nature; c'est de notre devoir à tous d'en utiliser le moins possible!

 

2. Utilisez moins de produits chimiques

 

La salle de bains est l'une des pièces qu'il faut nettoyer le plus régulièrement de toute la maison. Pour ce faire, on a longtemps eu le réflexe de compter sur les produits chimiques les plus puissants, croyant qu'il fallait recouvrir les surfaces de substances corrosives pour désinfecter la salle de bains de fond en comble. Heureusement, on sait aujourd'hui qu'il est tout à fait convenable de laver ses surfaces à l'aide de savons biodégradables et non toxiques, ou même de produits nettoyants faits main à partir de quelques ingrédients de tous les jours comme le vinaigre, le jus de citron et le bicarbonate de soude pour obtenir une salle de bains bien propre sans nuire à l'environnement. Pour quelques idées de recettes, cliquez ici!

 

soleil

(Photo: Daoudi Aissa)

 

3. Utilisez moins d'électricité

 

Le futur, c'est bien connu, ce sont les énergies renouvelables. Parmi elles, les précieux rayons du soleil. Au moment de renouveler votre salle de bains ou d'installer un spa ou une piscine, considérez investir dans un appareil alimenté en totalité ou en partie par l'énergie solaire, comme un chauffe-eau en circuit fermé. Quant à votre système d'éclairage, optez pour des ampoules D.E.L., qui durent longtemps et ne consomment presque rien.

 

4. Produisez moins de déchets

 

Depuis quelques années, dans le milieu de la construction et de la rénovation, la tendance est à l'utilisation de matériaux recyclés, de seconde main ou locaux. Pourquoi contribuer à la déforestation quand il est possible de vous procurer du bois recyclé? Pourquoi ne pas réduire vos émissions de gaz à effet de serre en achetant des matériaux produits localement qui n'auront pas besoin de faire des heures de route pour arriver jusqu'à vous? Plus que jamais, les entrepreneurs en construction et les détaillants sont prêts à répondre à l'offre grandissante pour ce type de matériaux et sauront vous accommoder.

 

 

 

 

 


Parler au courtier de votre secteur