Entretenir son chalet en hiver - 4 choses à ne pas oublier!

Lundi 25 Fév 2019 - 01:30

646 vues

Une résidence secondaire, ça s’entretient même l’hiver!

Si vous faites partie de ces chanceux qui possèdent un chalet ou prévoyez en acheter un dans un futur proche, vous risquez fort de vous en servir surtout durant la saison chaude. Mais pour rester en bon état et survivre à l’hiver, votre chalet aura besoin d’un minimum d’entretien. Voici quelques trucs à ne surtout pas oublier avant de quitter votre havre de paix jusqu’au printemps ou pour quelques semaines!

 

Déneigez le toit

 

Avant de partir, et à quelques reprises au cours de l’hiver, il vous faudra venir déneiger le toit de votre chalet pour éviter l’accumulation excessive de neige et de glace. Effectivement, si le drainage ne se fait pas adéquatement, certains toits pourraient céder sous la pression d’une neige trop abondante. De plus, la neige qui exerce trop de poids pourrait endommager les joints du revêtement et laisser s’infiltrer de l’eau lors de la fonte.

 

chalet hiver

 

Videz la tuyauterie

 

Nous ne vous apprenons sans doute pas que l’eau prend de l’expansion lorsqu’elle gèle. Ainsi, vous devez vous assurer de complètement vider toute la tuyauterie de votre chalet avant de partir, que ce soit pour plusieurs jours ou plusieurs mois, si vous baissez ou éteignez le chauffage. Sinon, vous risquez de revenir à fâcheux dégât d’eau causé par un tuyau qui a explosé sous la pression.

 

ours

 

Protégez-vous contre les bestioles… et les intrus

 

Qui dit chalet dit souvent forêt, et qui dit forêt dit animaux sauvages! Pour ne pas inviter les animaux et insectes dans votre chalet laissé longtemps sans surveillance, assurez-vous de ne laisser aucun déchet organique à proximité et de bien verrouiller et sécuriser tous les points d’entrées du bâtiment avant de la laisser sans surveillance. Si vous quittez durant plusieurs mois, il est tout indiqué de protéger vos fenêtres en les barricadant avec des planches de bois pour rendre votre chalet plus sûr et dissuader les intrus... poilus ou non!

 

Demandez l’aide d’un voisin

 

Rien ne vaut l’œil bienveillant d’un voisin de confiance pour vous assurer que votre chalet se porte bien tout l’hiver. Si possible, demandez l’aide d’une personne vivant à proximité de votre chalet afin qu’elle passe y faire un petit tour, de temps à autre, pour s’assurer que tout est sous contrôle. On n’est jamais trop prudent!


Parler au courtier de votre secteur