INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...
1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

Comment se déroule la rencontre chez le notaire pour l’achat d’une propriété?

Dimanche 05 Juin 2022 - 17:09

« Quels sont les étapes, les documents à préparer et le temps à allouer pour l'achat d’une propriété? Ce sont des questions que toute personne se pose et que les notaires se font un plaisir d’expliquer à leurs clients pour leur simplifier la vie et améliorer leur expérience. »

Préparer sa rencontre

Le notaire veille au respect des règles et soutient les acheteurs tout au long de leur processus transactionnel. Comme la loi comporte plusieurs étapes, ce professionnel juridique offre un soutien impartial pour accompagner les acheteurs de propriété. Afin de faciliter votre première rencontre, votre courtier peut vous conseiller sur la façon de vous préparer.

Les documents suivants doivent être préparés avant votre rencontre chez le notaire :

  • Pièces d’identité
  • Copie du contrat de mariage ou de divorce le cas échéant
  • Preuve d’assurance habitation en date de la possession (ou signature de l’acte de vente) de votre future propriété
  • Le montant représentant la mise de fonds, les honoraires et déboursés légaux et les ajustements.

Si un autre document est nécessaire à la transaction dans votre cas, votre notaire saura vous guider.

Les avantages de cette rencontre

Certains aspects d’une transaction immobilière peuvent être délicats à traiter entre acheteur et vendeur. Le notaire joue son rôle d’ange gardien auprès des acheteurs en prenant sous son aile les vérifications suivantes :

  • Est-ce que le vendeur a le pouvoir légal de vendre la propriété?
  • Est-il le véritable propriétaire?
  • Qui d’autre (si applicable) doit consentir à cette vente?
  • Est-ce que le certificat de localisation est à jour et contient toutes les informations qui démontrent « l'état de santé » de la propriété?

Le rôle du notaire est d’obtenir et d’examiner toutes les informations pertinentes à l’achat. Il fera les démarches auprès du vendeur pour obtenir la promesse d’achat, les titres de propriété, les plans cadastraux, l’état des taxes municipales et scolaires, etc. Il répondra à toutes vos questions et préparera l’acte d’hypothèque et l’acte de vente. Vous pourrez signer les actes en toute connaissance de cause et avec le soutien combiné de votre courtier et de votre notaire.

Les débouchés de cette collaboration

Votre courtier immobilier Proprio Direct est à votre disposition pour vous guider dans ce processus et vous référez à des ressources de son réseau. Cet accompagnement enlèvera un poids sur vos épaules et assurera un suivi rigoureux pour une expérience positive de vente ou d’achat.


×
Parler au courtier de votre secteur